Retour sur l’édition 2017 du Caftan du Maroc à Paris

Il y a quelques semaines j’ai eu l’honneur d’être invitée pour assister au défilé du Caftan du Maroc dans le prestigieux hôtel Four Seasons George V à Paris. Dans cet article, je reviens pour vous sur cette après-midi inoubliable car j’en ai encore des étoiles pleins les yeux !

Comme vous le savez je suis Française d’origine Marocaine, et j’ai même la double nationalité. Depuis petite j’ai grandi dans cette double culture, et il n’y a pas eu une année où je ne suis pas retournée au Maroc pour mon plus grand plaisir ! Depuis quelques années j’y retourne même plusieurs fois par an, même si ça n’est que pour un week-end, j’en ai besoin !

Le samedi 4 novembre dernier et pour la 4eme fois, la capitale de la mode a accueillie l’événement Caftan du Maroc, ce défilé annuel tant attendu par les marocains est désormais devenu le rendez-vous incontournable de la mode traditionnelle marocaine.

Mais qu’est-ce qu’un caftan avant tout ?

Le caftan marocain semble connu de tous, et pourtant on est pas toujours capable de le définir ni même d’expliquer d’où il nous vient. Quelles sont les origines du caftan ? De quoi se compose cette robe marocaine traditionnelle ? Quels sont les stylistes marocain à connaître ? A quelles occasions porte-t-on cette robe ? Quels sont les événements qui lui sont dédiés ? Plusieurs questions auxquelles je ne savais pas répondre et auxquelles je vais essayer de vous partager quelques réponses !

Histoire et origine du caftan :

Le caftan est une tenue traditionnelle marocaine aux origines bien lointaines. On le doit à l’Andalousie Mauresque, qui l’a elle-même emprunté à la Perse ! Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est l’Andalousie Mauresque, ce qui était mon cas, il s’agit d’une région d’Espagne qui était musulmane grâce aux conquêtes arabo-musulmanes du VIIème Siècle.

Les conquêtes et les échanges nous ont permis d’hériter d’un trésor, véritable élément culturel et identitaire. Le caftan rime avec Maroc, et aujourd’hui encore les membres de la famille royale ne manquent pas une occasion pour le revêtir. D’ailleurs la princesse Lalla Salma, femme du Roi Mohamed VI est indéniablement celle qui lance les tendances chaque année !

Les pièces qui composent cette robe marocaine :

S’il existe de nos jours différents caftans, le caftan marocain se reconnaît principalement à sa confection. Ces modèles sont variables ainsi que leur prix… tout dépendra du travail accompli, des matériaux choisis, de la couture…autant te dire que la confection d’un caftan n’est pas une mince affaire. J’ai personnellement été au plus près de cet artisanat puisque plusieurs de mes tantes sont couturières. C’est assez incroyable de voir autant de couleurs, de modèles différents, de détails et d’étapes, le tout réalisé à la main… c’est un art !

On se perd rien que dans les termes techniques, et quand on est non-arabophone, les choses se compliquent encore plus. Certains caftans sont entièrement travaillés à la main, la moindre pierre, la moindre broderie…tout est manuelle, fidèle aux exigences de l’artisanat. C’est précisément ce qui explique des prix mirobolants, mais nous devons ajouter, qu’il s’agit là de véritables bijoux qui ont nécessité un temps de travail énorme et une précision sans égal.

Mais face au succès d’un caftan, une forme d’industrialisation de celui-ci a eu lieu… la machine à coudre remplace de plus en plus les doigts de fée des couturiers, et les modèles sont confectionnés en nombre et de manière automatisée. Certains modèles sont ainsi complètement faits à la machine « Bel Makina »…c’est ainsi qu’on parvient à trouver dans les marchés des modèles haute-couture, mais à bas prix et bien évidemment n’utilisant pas les mêmes matériaux.

En parlant de confection de caftan, il n’est pas inutile de rappeler de manière précise ce qui compose le caftan. Il y a : La sfifa, les Zouaks (broderies), les aakads (boutons), la mdamma (ceinture) sans oublier bien sûr le tissu ou plutôt le caftan proprement dit sur lequel vient se greffer le tout.

La créativité des stylistes et les tendances du moment, orientent la mode du caftan, et on assiste de plus en plus à une forme de simplification du caftan… Les métrages de tissus diminuent en laissant place à des manches de plus en plus courtes, et à des coupes de plus en plus cintrées… la pudeur initiale n’est plus toujours au rendez-vous au point de voir des Caftans revisités à l’extrême.

En tout cas, le caftan traditionnelle est bien la preuve que féminité et élégance ne rime pas forcément avec nudité, j’en ai eu une nouvelle fois la preuve lors du défilé du Caftan du Maroc au Four Seasons.

Que d’émotions pour moi que d’avoir été invité par la maison du Caftan du Maroc pour assister au défilé, j’étais tellement touchée ! Je pensais fort à ma mère qui chaque année attend avec impatience la diffusion du défilé à la télévision ! Vous l’avez vu en direct sur mon Snapchat, l’émotion était intense !

J’étais au milieu de ma culture, au plus près d’un symbole incontournable pour la femme marocaine, c’était pour moi un honneur incroyable et je remercie une nouvelle fois Amine Amrani pour l’accueil et de m’avoir permis d’assister à ce magnifique défilé ! Assez attendu, je vous partage quelques photos du défilé prisent par le talentueux Zack de ces magnifiques caftans. Je vous invite à aller jeter un oeil à son site d’ailleurs, il fait des photos incroyables, pour tout types d’événements…s’il y a des futurs mariés par ici, on ne sait jamais ! www.zackaryart.com 

La fine fleur des stylistes marocains réunis pour l’occasion a redoublé de créativité et d’audace pour imaginer des collections qui mêlent tradition, originalité, élégance et luxe, avec pour seul mot d’ordre de sublimer la beauté de la femme.

J’ai fait la rencontre de nombreux créateurs, présent ce jour-là, à savoir : Amine MRANI, Naoual MIRI, Houda LARINI, Nouzha ELBOURY, Mounia TAZI, Marwa MOLATO, Miryam BENCHERIF, Farah BENCHEKROUN, Firdaous MIRI SAHLI, Inesaf BENAISSA, Nezha BENSLIMANE, Karim AKROUF, Meriem EL HILALI, Wafaa ELMOUJAOUI, Sofia KOUIRI BELQADI, Rabia ELAZHARI, Salwa SEFRIOUI & Ouafae BENNOUNA, Doumiana EL ALAOUI, Mya ISTABRAQ et Rafael DORIAN. Pas moins de 20 stylistes aux créations sublimes qui témoignent encore une fois du grand savoir-faire de nos chers couturiers.

Organisé par Caftan du Maroc, l’édition de l’année 2017 a été marquée par un programme très riche en mettant en place un showroom d’exposition en marge du défilé. Un moment d’exception et une ambiance incroyable, le légendaire Douzi y a clairement contribué, le Four Seasons George V a tremblé ! Quel bon moment, que de rencontres inédites !

 

Grâce à ses événements internationaux, Le Caftan Du Maroc commence à se distinguer dans le monde de la mode et se confirme dans son rôle de carrefour des meilleurs stylistes et découvreur de nouveaux talents. Vivement la prochaine édition !

Avant de te quitter, car oui ce sujet me passionne, je pourrais en parler encore longtemps, laisse-moi te dire si tu l’ignores à quelles occasions tu peux porter un caftan. A la base, c’est une robe que les femmes portaient de manière quotidienne mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. La mode occidentale nous a conquise et fait partie de notre quotidien. Quant au caftan, il revête aujourd’hui un caractère d’exception, c’est pourquoi nous le réservons pour les grandes occasions.

Vous l’aurez compris, lors des mariages, c’est un ballet de caftans que l’on observe, des caftans riches en couleurs, en tissus… ce qui est certain, c’est l’élégance qui émane de cette robe dont le succès ne cesse d’accroître. Pour ma part depuis toute petite déjà, je me faisais une grande joie de porter mes caftans, je me sentais belle, grande…une vraie petite femme !

Ce que j’aime le plus c’est la création, le fait de pouvoir créer son caftan de manière personnalisée, pour tout budget, de la couleur de tes envies du sur mesure à 100%. Ce plaisir remonte à quelques mois seulement lorsque j’ai fait faire deux caftans pour mon mariage, quel plaisir ! Je dois admettre que ça n’est pas de tout repos, beaucoup de stress, tu dois être patiente, parcourir des dizaines de vendeurs de tissus pour être sûr de ton choix, comparer les prix, les matières, trouver les doublures qui s’accordent en toute harmonie, de nombreux rendez-vous avec la couturière pour valider chaque étape… que de souvenirs partagés avec ma petite maman…parce que oui le caftan c’est aussi et avant tout une passion et un amour transmis de mère en fille…

Aucun tag 11
  • Ferdy pain d'épice
    décembre 22, 2017

    SUBLIME !! J’attendais cet article avec impatience tes insta story sur l’événement étaient super, mais de pouvoir regarder les caftans de près la est genial !! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres Je les veux tous !

  • ferdy pain d'épice
    décembre 30, 2017

    Salut toi ! Je t’ai nominé au Sunshine Blogger Awards, un petit jeu qui permet de poser 11 questions à un blogger dont on apprécie particulièrement le blog pour lui permettre de se dévoiler un peu et d’en savoir un peu plus sur lui. Tu trouveras les questions et un lien vers ton blog ici : https://ferdypaindepice.com/2017/12/30/the-sunshine-blogger-awards/

    Gros becs !

  • Sawssane
    janvier 5, 2018

    J’adore cet article.Etant marocaine aussi,j’adore le caftan marocain et comment il s est modernisé pour s’embellir de plus en plus. Merci pour cet article

    • Hanane
      janvier 6, 2018

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait très plaisir !! C’était tellement un honneur pour moi d’assister à ce défilé qu’il était obligé de le partager ici !! Incroyable souvenir !

  • Ciarcia
    janvier 30, 2018

    Whouahhh ses robes sont sublimes j adore anto739865

  • Kahii19
    janvier 30, 2018

    ❤️❤️❤️❤️

  • @helenefrery
    janvier 31, 2018

    Superbe, j’aime beaucoup la 3ème photo!

  • Sonia
    janvier 31, 2018

    Le Maroc, mon pays d’origine Trop belle les photos

  • Benhmichane
    janvier 31, 2018

    Le caftan marocain s’est beaucoup modernisé ces derniers années. J’ai beaucoup aimé cet article et il m’a inspiré pour certains de mes caftans futurs étant marocaine. Merci beaucoup @amouriabenh

  • Saib
    janvier 31, 2018

    Magnifiques créations, les caftans subliment la femme ! Des gros bisous et bon courage. Insta @r____sb

  • Anna_radia
    février 2, 2018

    Étant algérienne j’adore les caftans marocain ❤️❤️ mercii pour cet article

  • Charlotte Callebaut
    février 3, 2018

    Super article, j’ai beaucoup aimé ! charlotte_callebaut

  • Meimona
    février 4, 2018

    Belles robes @meimonabanana

  • Soukaina
    février 4, 2018

    Je participe au concours
    Pseudo Instagram Almagrebiyaa
    J’ai choisi cette article car je suis aussi marocaine et que j’aime trop les caftans.
    Au plaisir ma belle

  • Nebi nebiboo
    février 4, 2018

    Au top j’aurais rêvé de participer à un tel événement !!!
    Algérienne et française mariée à un marocain !
    J’ai moi aussi fait coudre mes robes au Maroc !
    Je rêve de me remariée avc mon mari bien sûre et me faire de nouvelles robes
    Bon ça n’empeche Que pendant plusieurs année je m’en fessais faire plusieurs robes au cas où il y avait un mariage !!!
    Ah nous les filles
    J’imagine le kiff que tu as du vivre

  • Sissa
    février 5, 2018

    Algérienne mais fière du Maroc un pays magnifique j’adore venir au Maroc je me sens la bienvenue par leur simplicité et leur gentillesse
    je pense que le caftan marocain y a pas une algérienne qui ne l’a pas dans sa garde-robe

  • ahlamissl
    février 7, 2018

    OMG quelle chance as tu eu d’être conviée à ce défilé !
    Etant marocaine, je me retrouve complètement dans ce que tu dis, notamment ton dernier paragraphe.
    C’est un stress de dingue de confectionner son propre caftan (j’en ai aussi fait faire 2 pour mon mariage), surtout quand tu sais qu’au maroc quand on te dit que ca sera prêt dans 2 semaines ca veut dire 4 lol
    Mais quel bonheur de dingue lorsque ta couturière t’appelle pour le 1 er essayage et qu’elle te montre le résultat, c’est magique !!!!
    alala…. une femme en caftan c’est juste wahou !

  • Wassila
    février 12, 2018

    J’adore ce que tu fais ! Et je participe également au concours. Mon pseudo est Shake_gofan. J’ai adoré ton article autour des caftans moi même issue de cette origine j’adore ! Wallah j’espère Devenir une working girl comme toi je peux confiante et progressivement les choses se feront merciiiii d’être ce que tu es Wallah

  • Rachel
    février 12, 2018

    J’aime beaucoup les caftans marocains insta : @rashouup

  • Néry
    février 12, 2018

    Canon!!! Gros coup de coeur pour les caftans ! @apotheose.n

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *