Misfat, un retour aux sources et dans le temps… jusqu’à l’histoire de mon père !

Et bien voilà c’est la fin de mon voyage à Oman, je suis de retour à Paris… le road trip est terminé.

Je reprends donc mon Mac et je me remets à écrire, ce que j’aime faire le plus depuis des mois maintenant, je dois dire que ça m’a beaucoup manqué…

À ce propos, vous savez j’ai tendance à tout planifier dans ma vie, je laisse peu de place à l’improvisation, je tiens un planning de publication sur mon blog, ainsi mes 8 prochains sujets d’articles sont déjà prévus et planifiés… on dit de moi que je suis quelqu’un d’organisé et pourtant là pour le coup je ne vais pas du tout l’être ! Place à l’improvisation…

Pour être tout à fait honnête avec vous je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de faire cet article mais j’en ressens le besoin. Depuis la création de la rubrique « Humeur » sur mon blog j’ai pris plaisir à me livrer et à partager des choses plus intimes, des expériences plus profondes parce qu’au final c’est ça la vraie vie.

Mon envie de vous écrire cet article et née de mon immersion dans le village le plus pittoresque d’Oman : Misfat.

Un village de maisons très anciennes, délabrées, non entretenues, beaucoup de terre et de pierres, des hommes aux pieds des maisons à discuter et à observer les passants… c’était là leur seule occupation. Aucun commerce à l’horizon, on avait la sensation qu’il n’y avait pas de vie et pourtant c’était un village occupé et habité par des hommes, des femmes et des enfants.

Misfat – Oman , pic by Hanane.O PMP

 

Misfat – Oman , pic by Hanane.O PMP

 

Misfat – Oman , pic by Hanane.O

La végétation embellissait le village, des bananiers un peu partout… Une palmeraie au milieu du village, c’était splendide !

Vous ne devez pas comprendre pourquoi je prends le temps de vous parlez de ce village ? Pourquoi m’attarder sur cette expérience d’immersion à Misfat? Et bien parce que j’y voyais mon père !

Alors non je ne suis pas Omanaise, mon père n’a pas vécu à Oman non plus, seulement ce village ressemblait comme deux gouttes d’eau au village dans lequel a grandir mon père au Maroc.

J’ai à peine passé 24 heures à Misfat, il ne m’a pas fallu plus de temps pour une fois encore m’émerveiller et me remémorer du parcours de vie de mon père, qui je vous assure mériterait qu’on en fasse un film ou un livre. À ce propos ma grande sœur a commencé à écrire son histoire depuis bientôt 3 ans… j’ai hâte que son projet de livre aboutisse…

Pour ceux qui ont suivi mon voyage à Oman sur les réseaux sociaux vous avez certainement dû voir que j’ai fréquenté que des établissements très luxueux. Il en était tout autre chose à Misfat puisqu’il s’agissait d’une maison typique, dans le respect du mode de vie des habitants du village.

Un dépaysement total… une immersion dans la pauvreté et dans l’authenticité qui m’ont rappelé la chance que j’avais, le confort dans lequel je vivais, et surtout le chemin incroyable qu’a pu faire mon père, lui qui est né dans un village tel que celui-ci au Maroc.

Mon père a travaillé depuis très jeune, dès l’âge de sept ans très exactement. Il sortait les bêtes, labourait la terre, récupérait le bois et s’occupait des animaux. Aujourd’hui je n’imagine pas demander à mes neveux de cet âge là de faire ça ! Je n’ose même pas les imaginer sans leur téléphone ou leur tablette… on est bien loin de ça !

À l’âge de 10 ans il a dû aller travailler pour des commerçants, il y était logé, parfois nourri, on le frappait tantôt et lui promettait un salaire qu’il n’avait pas toujours ou au bout de plusieurs mois.

Il ne lâchait pas prise, il est resté fort, et lorsque ça n’allait pas avec un patron, il trouvait moyen de s’enfuir pour en trouver un nouveau. Il avait un rêve en tête, il y pensait fort chaque jour et il s’y est accroché jusqu’à l’atteindre. Il économisait pour que ses pièces deviennent des billets jusqu’à rejoindre la grande ville.

Il avait grandi dans un village pauvre dans la montagne et pour tous campagnard le rêve ultime c’était de rejoindre la ville ! Il a beaucoup travaillé, il n’est plus retourné chez lui pendant très longtemps au point où ses parents le pensaient mort.

Il a ensuite travaillé en Algérie puis en Espagne, au sud de la France et  en région parisienne. Tout au long de sa vie, il n’a pas cessé de faire mieux, plus que la veille et moins bien que le lendemain, sans jamais baisser les bras… il est d’un courage incroyable !

Il a travaillé avec acharnement partout où il pouvait travailler!

Après avoir épousé ma mère, ils ont eu quatre enfants, il a alors travaillé encore plus sans jamais baisser les bras… Lorsque je pense à sa vie, aux épreuves, expériences, difficultés et challenges relevés je me dis que sa vie à lui seule en équivaut une dizaine !

Mon père était pauvre, très pauvre, un enfant qui a grandi pieds nus, sans jouer ni chambre ! Pauvre physiquement et financièrement mais tellement riche mentalement et de sa vie passée !

Ce voyage à Oman m’a rappelé là où mon père a débuté, là où mon père a fait ses premiers pas, là où mon père a commis un exploit.

Il a tout fait seul avec la sueur de son front. L’acharnement et la détermination étaient ses seuls amis!

Ce séjour à Misfat dans ce village à Oman m’a rappelé d’où venait mon père et m’a rappelé pourquoi mon éducation tout entière a été basé sur le travail et l’effort, sur le sérieux et la détermination.

Comment ne pas vouloir donner le meilleur de soi quand on a conscience du parcours et des efforts qu’a fait mon père pour offrir à sa descendance une vie meilleure ? Comment ne pas vouloir se dépasser pour obtenir la fierté de mon père? Comment ne pas vouloir faire de longues études et obtenir un diplôme dont aurait rêvé papa ? Comment ne pas donner satisfaction à mon père qui s’est tellement battu pour nous offrir à mes sœurs et moi un cadre de vie favorable à notre épanouissement ?

Il est le pilier de la famille, la réussite d’un immigré marocain qui est aujourd’hui français et qui s’est battu pour en arriver là. Un analphabète, sans diplôme, sans ressources, sans aucun contact ni piston. Juste lui, sa force et son mental!

Parce que quand on veut on peut et ça mon père me l’a toujours dit et mieux encore il en est l’exemple en personne !

Je suis si fière de lui, si vous saviez à quel point!

Sur les réseaux sociaux, vous m’entendez souvent parler de ma mère, faire des Insta direct avec elle ou des Stories, vous racontez des anecdotes et rarement avec mon père… nombreux sont ceux qui me demandent si je vois mon père, ou si je suis en froid avec lui… starfoullah! Mon père c’est l’homme de ma vie, il est avec moi, avec ma mère et au plus près de nous et au cœur de la famille… la curiosité de certains m’étonnera toujours… maintenant vous savez !

J’ai aucune préférence entre mes parents, de la même manière que je ne peux choisir entre ma main droite et ma main gauche ! Mon père et ma mère c’est la même chose.

Une relation si pudique avec mon père que j’ai rarement eu le courage de lui dire que je l’aime, je lui suis tellement reconnaissante de tous ses sacrifices et de la famille qu’il a construit.

Voilà pourquoi mon voyage à Misfat m’a beaucoup ému, je me suis souvenue de là où je venais, de là où mon père à débuter sa vie et là où il souhaite aussi la finir…

J’ai encore de la famille qui vit dans un village similaire au Maroc, et c’est pour toutes ces raisons que toute ma vie je travaillerai dur, que je suis une fille acharnée, déterminée, bâtante et que me plaindre n’est pas de ma nature et ne le sera jamais.

Je resterai souriante malgré les épreuves de la vie, malgré les difficultés du quotidien car elles sont rien à côté de celles vécues par d’autres ou celles vécues par mon père.

Je n’ai pas besoin d’aller chercher bien loin, un mentor j’en ai qu’un et c’est toi papa !

Papa si tu passes par là, je t’aime !

 

Misfat – Oman

Aucun tag 27
  • Ferdy pain d'épice
    avril 17, 2018

    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • Latifa
    avril 17, 2018

    Magnifique article qui m’a beaucoup émue et rappeler l’histoire de mon père… il vient de loin aussi Et c’est vrai comparée à lui mes épreuves sont de man pacotille … tellement de misère subie et sa barrières franchies pour sa famille … al hamdolillah que Dieu préserve nos parents.
    Gros bisous mon soleil.
    Latifa
    Ig Duvalemma92

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Nos pères… nos héros pour la vie ! Je suis tellement admirative de leur génération…
      Merci ma belle pour ce joli commentaire ! Et le ‘bisous mon soleil’ est tellement plein d’affection, merci beaucoup !

  • Latifa
    avril 17, 2018

    Waouww ! Que dire de plus ? Tu es très touchante et attachante. J’ai eu les larmes aux yeux. Ton article est super. Que Dieu protège ton père et te le garde près de toi.

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Je t’avoue avoir écrit cet article avec la gorge serrée… les larmes ont bien coulés, je suis si fière de lui… Amine, pareillement ❤️

  • Akiko
    avril 17, 2018

    Tu as su nous faire partager toute ta fierté et l ‘ affection que tu ressens pour ton père et son parcours de vie . Un exemple de détermination et volonté. Oui on a de la chance ,oui il ne faut jamais rien lâcher . Merci du partage . Gros bisous

  • Nadia
    avril 17, 2018

    Je l’aime tellement moi aussi mon Paponet d’amour ❤️ et je te remercie infiniment pour cet article tellement profond et sincère que mes larmes n’ont pas pu être maîtriser….

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Merci Nadia ❤️

  • Tima
    avril 17, 2018

    Machallah quel bel article…
    Qu’Allah preserve tes parents

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Amine Yarabi !! Merci ❤️❤️

  • Sarahma
    avril 17, 2018

    Un article très émouvant.. la façon dont tu parles de ton papa.. et soubhanallah comme quoi aller à un endroit sue mon ne connaît absolument pas peut nous faire penser à un endroit que l’on connaît.. Hamdoulillah c’est le mot qui vient quand on voit ce que l’on est devenu grâce à nos parents l’éducation qu’ils nous on donné hamdoulillah d’avoir eu un tel exemple.. très bel article hananou

    • Hanane
      avril 17, 2018

      El hamdoulilah, ça résume tout ! Nos parents… des merveilles machallah ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir !! ❤️❤️

      • Sarahma
        avril 18, 2018

        Ça me fait plaisir et j’avais hâte de lire ton article..

  • Sibel
    avril 17, 2018

    Juste magnifique cest vrai on oublie les parcours de nos père de nos grands parents mes ils on bossé dure pour arrivé la et ton article et émouvant et magnifique

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Le quotidien et notre routine nous font malheureusement oublier beaucoup de choses… meme l’essentiel, voyager me permet d’évader mon esprit, de me ressourcer et de revenir a l’essentiel a mon retour ❤️

      • Lilahalima
        avril 17, 2018

        Chère Banane.. ☺️ Chère Hanane,
        Comme nous avons dû te le dire à plusieurs reprises, ton histoire nous rappelle celle de notre père.
        Pour ma part, mon père nous a quitté le 2 juin 2016. Allah i lahmou
        Il était et restera pour moi l’homme le plus courageux, honnête et d’une absolue bonté.
        Je sais à quel point il est difficile de dire Papa je t’aime.. mais finalement il n’y a pas besoin de se le dire : ce sont des sentiments tellement ancrés, profonds et que finalement l’amour est flagrant
        Pour ma part ma chère Hanane, je te souhaite de profiter un maximum de ton papa adoré comme tu as l’air de si bien le faire
        On a qu’un Papa..
        Plein de bisous et plein de bonheur à toi et ceux que tu aimes inchAllah
        ❤️❤️

        • Hanane
          avril 18, 2018

          merci ma chérie !! Allah irahmo… c’est si précieux les parents ! Merci beaucoup pour ton commentaire !! C’est tellement adorable ❤️❤️ Beaucoup de belles choses pour toi aussi !! Gros bisous

      • Sibel
        avril 18, 2018

        Ta tout à fait raison miss

  • Marine
    avril 17, 2018

    Très bel article Hanane ! Très émouvant ! Merci ! Bisous !

    Marine.danielou
    Lucasmariine

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Merci beaucoup Marine ! Merci de me lire… ❤️

  • Greeennnyyy
    avril 17, 2018

    Ça me fait tellement pensé au mien… C’est une génération qui a travaillé tellement dure …. Même si mon père n’a pas été tendre avec nous mais je sais qu’il a fait tout ce qu’il devait pour que l’on manque de rien!
    On en a eu de la chance <3

    • Hanane
      avril 17, 2018

      beaucoup de chance !! Une génération exemplaire… ❤️

  • Féeréel
    avril 17, 2018

    C’est trop magnifique
    Tu as une telle façon d’écrire, c’est très captivant
    J’aime beaucoup cette article et ça donne envie d’aller y faire un tour voir ce qu’il se passe là bas
    En tout cas continue magnifique ❤️❤️❤️

    • Hanane
      avril 17, 2018

      Tu ne peux pas imaginer à quel point ton commentaire peut être motivant et encourageant… faire passer des émotions et donner envie de lire jusqu’au bout un article ne sont pas choses faciles… et te savoir captiver est le meilleur des compliments ! Merci beaucoup ❤️
      Oh que oui Oman… c’est la beauté, la nature et l’authenticité ! J’y reviendrai dans un article spécial voyage et dans mon Vlog Je te souhaite d’y aller !!

  • Clairhes
    avril 17, 2018

    Magnifique, très émouvant.
    Ton père peut être très fière de lui et d’avoir inculqué ces valeurs à sa famille

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci de tout mon coeur !!

  • Anissa
    avril 17, 2018

    Juste WAOUH.Magnifique message d’amour pour ton pere .J’en ai les larmes aux yeux .❤❤❤❤

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Mon père c’est ma vie ❤️ Merci de m’avoir lu… Je suis touchée que ça puisse autant vous toucher…

  • zireg Sabrina
    avril 17, 2018

    très touchant, les larmes aux yeux en lisant ton article magnifiquement bien écrit. .avec bcp d’émotions et bcp d’amour. . qu’Allah te garde tes parents .. on n’oublie jamais d’ou mon vient bisouu bisouu.
    sabrina

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Amine yarabi ! Merci beaucoup !! Ça me fait tellement plaisir… ❤️

  • Karima
    avril 17, 2018

    Magnifique article, tellement émouvant que forcément on ne peut retenir ses larmes. On n’arrivera jamais à être assez reconnaissant envers nos parents pour tout ce qu’ils ont accompli pour nous. QU’ALLAH nous les préserve et longue vie à nos parents d’amour.
    Et merci à toi ma belle Hanane pour cet article si touchant !

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Amine !! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me touche beaucoup ! Tu as tout dit ❤️

  • Bensalem
    avril 17, 2018

    Wouaaaaou tellement touchant que J’en ai eu les larmes aux yeux tu peux être fier de ton papa ces un HOMME comme on en voit très très rarement malheurement je ne peux pas dire là meme chose de mon « père »
    Qu’allah Préserve tes parents et Qu’il leurs fasse miséricorde paix love ❤️

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci beaucoup… Oh que oui des hommes comme eux ça n’existe plus ! Amine !! Merci beaucoup pareillement !!

  • Mina
    avril 17, 2018

    Ton article est beau…il m’a chamboulé peut être car c’est la même histoire pour beaucoup de nos pères dont le mien et aussi peut être que mon père me ma.que depuis 16 mois lah y rahmo….tellement bien décrit et ecrit que je suis en larmes…bravo à nos premiers et grands amour, nos héros, nos rois ,nos papas pour moi c’était beba. Lah ysmehna men el walidine

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci Mina pour ce joli commentaire, ça me touche beaucoup… Allah irahmo, il faut suivre leurs pas et les garder fière ❤️ Amine yarabi

      • Mina
        avril 18, 2018

        Amine amine ajma3in inchallah.

  • Labr93
    avril 17, 2018

    Trop touchant !! J’ai limpression que tu raconte la vie de mon père !
    Merci pour ce partage

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci pour ton commentaire… la génération de nos papas… beaucoup ont la même histoire ❤️

  • fatima
    avril 17, 2018

    Magnifique article en l’honneur de ton père. …. mes parents aussi viennent d’un village au Maroc du moyen atlas…..que te dire qu’il n’y a rien de plus beau que de retourner à nos racines. ….le ressentir des choses simples et ces petits enfants qui viennent vers vous sans rien demander…..mon mari de casablanca moi de midelt…..rien à voir…..pour te dire honnêtement je ne me sens pas a ma place du tt dans cette grande ville…..tellement habituée a la simplicité mais hamdoullillah….profite de tes parents et prend en bien soin. …très joli compte et merci pour ce partage.

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci beaucoup Fatima pour ton commentaire… je te comprends, la ville ça change tellement ! Merci beaucoup ! Amine yarabi, profite des tiens aussi ❤️

  • Soukaina
    avril 17, 2018

    Ton article est magnifique.. tellement émouvant.. je l’aime aussi mon papa d’amour

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci !! Ça me touche beaucoup !! Nos papas c’est les best ❤️

  • Hanane
    avril 17, 2018

    Quel merveilleux article Hanane ! On est fiers de nos papounets ❤️❤️❤️

    Ils ont tellement fait pour nous accompagner, nous guider.

    J’adore ton article il m’a touché en plein cœur

    • Hanane
      avril 18, 2018

      Merci infiniment pour ton message, ça me fait vraiment plaisir… ❤️

  • Jileau bon ok’Sarah
    avril 17, 2018

    Il a elevé une femme extraordinaire ton pere.
    Que Dieu le preserve ma cherie.
    Magnifique article plein d’emotion

  • Sabsab
    avril 17, 2018

    Hello Hanane,
    Tes articles m’avait manqué !
    Très jolie article (et toujours aussi bien écrit) ! Une belle lettre d’amour pour ton papa qui a beaucoup donné machallah ! Que Dieu te le protège.
    Et oui les papas sont pret à tout pour notre bien être même si cela les fatigues..
    J’espere que ton séjour à Oman ta bien plu !!! En tout cas les photos que tu nous à partagé était juste magnifique!
    Et bon courage pour la reprise ! Au moins tu nous a amené un peu de soleil avec toi!
    Bisous et à très vite 😀

  • Akima
    avril 17, 2018

    Bravo pour cet article et pour les valeurs que tu défends, c est touchant j espère qu un jour il le lira je suis sûre qu il est fier de sa fille bravo à toi

  • Naïma Boui
    avril 17, 2018

    Top me belle, c’est très touchant. Que dieu protège ta famille. on a beaucoup en commun. Mon père aussi est l’homme de ma vie. Ils sont très courageux et dignes. J’aime beaucoup te lire continue ❤

  • Samira
    avril 17, 2018

    Bonsoir
    Ton article m’a touché car il me rappelle mon histoire et l histoire de mon père allah y rhamo. Il a lui aussi vécu dans un douar berbère au Maroc peut-être pas très loin de celui de ton père car je suis de Tafraout. Il a travaillé dur toute sa vie pour nous offrir ce qu il n pas eu. Mon frère et moi lui sommes reconnaissants et ils nous manquent beaucoup.
    Je te dirai tout simplement merci

  • Lila
    avril 17, 2018

    Chère Banane.. ☺️ Chère Hanane,
    Comme nous avons dû te le dire à plusieurs reprises, ton histoire nous rappelle celle de notre père.
    Pour ma part, mon père nous a quitté le 2 juin 2016
    Il était et restera pour moi l’homme le plus courageux, honnête et d’une absolue bonté.
    Je sais à quel point il est difficile de dire Papa je t’aime.. mais finalement il n’y a pas besoin de se le dire : ce sont des sentiments tellement ancrés, profonds et que finalement l’amour est flagrant
    Pour ma part ma chère Hanane, je te souhaite de profiter un maximum de ton papa adoré comme tu as l’air de si bien le faire
    On a qu’un Papa..
    Plein de bisous et plein de bonheur à toi et ceux que tu aimes inchAllah
    ❤️❤️

  • Nebi nebiboo
    avril 17, 2018

    Comme à ton habitude tu as su trouver les mots juste et me donner bcp d’émotion merci pour ce partage ❤️❤️❤️
    Qu’allah Préserve ta famille

  • Lilia
    avril 17, 2018

    Ce sont eux les vrais héros !!!!

  • Nanou
    avril 18, 2018

    J’ai commencé et j’ai été captiver ton article est bien écrit moi même marocaine je me suis retrouvé dans tes lignes c’est la même chez moi tellement fier de mes parents et leur parcours …. les valeurs qu’ils nous ont inculqué je les changerais pour rien au monde … tu peut être fière de toi continu a faire la fierté de tes parents c’est le plu beau que tu puisse leur rendre

  • Mounia
    avril 18, 2018

    Très très beau texte,machallah que Dieu préserve ton papa nos papas qui se sont battu pour nous. Bisous

  • Youssef
    avril 18, 2018

    If you know where you are going, Never forget where you are coming from!

  • Youssra
    avril 18, 2018

    Il est 8h du matin je viens de lire ton article et comment te dire !!? Il m’a bouleversée touchée émue au plus au haut point. La vie de ton papa est similaire à celle de mon papa et en lisant tes lignes je me rends compte que j’aime mon papa encore plus et que je suis tellement fière de lui…. jecris en versant des larmes lol c’est vraiment bizarre mais ce trop d’émotions prouvent la force de mon amour pour lui … alors merci pour ces quelques lignes qui me font rappeler l’essentiel … la vraie vie…. Que Dieu préserve nos papas et bien entendu nos mamans.
    C’est en séchant Mes larmes que je te dis bonne journée à toi et à toute la team. Gros bisous

  • Healthy and Girly
    avril 18, 2018

    Waouuuh ma Hanane, ton article était très émouvant et en même temps, très motivant ! Tu m’as fait penser à mon père et tu m’as rappelé à quel point nos parents étaient importants. Bravo pour cet article !

    Sarah, Healthy and Girly

  • Bina
    avril 18, 2018

    Waaaaaouuuuu Hanane encore une fois tu nous émeut avec ton article !!! Bravo à ton papa pouur ce parcours et cette détermination. Il doit être très fier de toi et de tout ce que tu entreprend. Qu’Allah te protège toi et ta famille bisouuus

  • Soumiya
    avril 18, 2018

    Ton article m’a ému tellement similaire à l’histoire de mon Père aussi. Je me dis qu’ils ont été fort et continuent de l’etre et c’est de notre devoir de ne rien lacher de travailler autant qu’on peut car comme tu as dit on a une chance inouïe d’avoir ce confort qu’on aurait jamais eu sans leur dure travail et détermination !
    Tu peux être fière de toi t’es une bâtante et tes parents peuvent être tout aussi fière de toi tbarik’Allah

    Gros bisous petite Banane ☺️

  • ahlam
    avril 18, 2018

    nos pères, de vrais hommes…..
    parcours similaire pour mon père, nous sommes aussi 4 enfants. Nous n’avons manqué de rien el hamdulilah, accomplis de belles études juste pour voir la fierté dans ses yeux (ça n’a pas de prix). Fière de l’éducation qu’il nous a donné avec ma mère.
    qu’allah nous les préserve <3

  • AnissaBa
    avril 18, 2018

    Qu Allah te le laisse le plus longtemps possible

  • Hanaamsf
    avril 18, 2018

    Ton article m’a ému aux larmes… Qu’Allah vous protège ta famille et toi!
    Nos origines et nos souvenirs font de nous ce que nous sommes aujourd’hui on a parfois tendance à l’oublier dans la société ultra connectée ultramoderne là on vit trop vite…. des rappels de la sorte font vraiment du bien. ❤️
    Bisous Hanane de la part de Hanaa

  • MYRIAM
    avril 18, 2018

    Article juste magnifique masha’Allah … super émouvant … et tellement vrai.
    Nos papas, nos héros. Les hommes de l’ombre .. humble et fort.
    J’en ai eu les larmes aux yeux.

    Je comprends mieux d’où vient ta manière d’être tbarkAllah
    Ça se voit et ça se sent que t’es une fille bien, plein de bonté et bien éduquée
    Je te trouve très attachante et je te souhaite le meilleur dans ta vie et rendre encore plus fière tes parents qui je suis sûre doivent sûrement déjà l’être.
    Que Dieu vous préserve.

  • Assya
    avril 19, 2018

    Magnifique article à la fois émouvant et sincère..

  • Jaaayagain
    avril 21, 2018

    Coucou ma jolie Hanane,

    Ton article m’a tellement touchée, j’en ai les larmes aux yeux, il est si profond et chargé d’émotions.
    Tu as une si belle façon d’écrire et de parler de ce que tu ressens, tu m’a ému..
    Mash’Allah, je pense que je n’ai rien d’autre à dire.
    C’est de loin la plus belle éducation que l’on puisse donner à ses enfants, et il a réussi à te transmettre ces belles valeurs et principes.
    Le parcours de ton père est incroyable, et j’espère de tout coeur que ta grande soeur réussira inch’Allah a sortir son livre car c’est un projet merveilleux.
    Des le premier live que tu as fais après l’histoire avec Aquaboulevard, où j’ai senti que tu es une femme différente, avec des valeurs, authentique et vrai. Et aujourd’hui, je comprends d’où tout ça vient. Tu peux être extrêmement fière de tes parents, qu’Allah te les garde
    Quand je lisais ton article, c’est mon grand père que je retrouve .
    J’aime ces personnes merveilleuses, qui ayant connu une vie difficile, de rude épreuves, qui ont travaillés toute l’heure vie et se sont donnés les moyens pour y arriver ce sont des exemples pour nous tous, qu’Allah leurs ouvre les portes du paradis inch’Allah.
    Ton article est un très beau rappel de la vie, si inspirant et motivant. Je te remercie infiniment d’avoir partager cette belle histoire avec nous, je crois que c’est le plus BEL article que tu as écris.

    Je t’embrasse fort,

    Reste tel que tu es,

    Hajar ❤

  • AZENKOUK
    mai 23, 2018

    TOUT LE MONDE NA PAS LA CHANCE D AVOIR UNE BELLE MAISON ET UN BEAU JARDIN IL Y A DE VILLE POVRE DANS LE MONDE

  • Amelita
    mai 31, 2018

    ♥️♥️♥️♥️
    Mes cœurs parlent d’eux-memes
    Que Dieu vous préserve tes parents, tes sœurs, enfants et époux

  • Selma
    juin 14, 2018

    Salut ma belle!
    C’est la première fois que je commente un blog de toute ma vie, je voulais juste te dire que ce post m’a énormément touché. Mon père a eu un parcours similaire à celui de ton père et j’y réfléchi jamais assez, je me plains souvent. Mais une chose est sure, je veux réussir ma vie parce que je ne veux pas vivre ce qu’ils ont vécu et je veux qu’ils soient fiers de moi. C’est ma motivation, je me dis que mes parents ont tout fait pour me donner une vie facile, sans soucis, que moi et mes études, faut bien les récompenser du coup. Doooonc je te dis juste que t’as encore une fois utilisé les bons mots pour tout, chaque phrase est réfléchie et bien pensée c’est pour cela que j’aime te lire.
    Sur ce je t’embrasse fort. Qu’Allah te preserve tes parents, tes soeurs, ton mari et tous les êtres à toi chers in’ch’Allah.

  • Anissa
    juillet 10, 2018

    MachaAllah quel magnifique article ♥
    J’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et c’est vrai qu’il faut toujours avoir un modèle, un exemple, un mentor …
    Pourquoi vouloir suivre des personnalités connues alors que dans notre familles on a de véritables héros !
    Si l’on regarde d’où l’on vient on sait où l’on va, le retour aux sources est nécessaires pour que des filles comme nous sachent se battre et avancer avec détermination comme l’on fait nos parents.
    Merci Hanane pour ce témoignage.

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *