Ce que je retiens de ma première année de mariage…

Aujourd’hui je vous retrouve sur le blog pour vous partager mon bilan de ma première année de mariage.

Non je ne l’ai pas oublié, oui je vous l’avais promis alors à mon clavier, c’est parti !

Il y a maintenant un peu plus d’un an j’ai dit « Oui » à M’sieur Babouche et puisque beaucoup me demandent ce qu’à pu changer le mariage dans ma vie, et bien parlons-en ! 

Je vous avais fait un Insta direct sur mon compte Instagram il y a quelques semaines avec mon mari pour vous partager notre expérience et nos conseils parce qu’il me semblait important de vous partager sa perception d’homme qui est forcément différente de la mienne et de vous partager ainsi notre point de vue à tous les deux ! 

Ce direct avait beaucoup plu, on a bien ri mais pas que, puisque nous avons aussi évoqué des sujets essentiels et assez sérieux. Si cela a pu en aider certains à peut-être mieux appréhender ce changement de vie pour les futurs mariés ou à relativiser leurs problématiques pour ceux qui le sont déjà alors nous en sommes ravis. 

Parce que finalement c’est en ce comparant parfois aux autres qu’on apprécie ce que l’on a ou du moins le dédramatisons un peu plus, vous ne trouvez pas ? Même si chaque couple et chaque personne est différente, on arrive toujours plus ou moins à placer notre curseur quelque part et c’est un bon moyen d’avancer je trouve.  

Suite au direct je vous avais partagé un sondage où je vous avais demandé si un article sur le sujet pouvait vous intéresser et la réponse a été oui en forte majorité alors je m’y attaque !

J’avoue ne pas trop savoir par où commencer ni comment structurer cet article ! Oui effectivement tout ce que tu viens de lire n’est que le commencement… Du coup dois-je commencer par le négatif et finir en beauté ou vous vendre du rêve pour finir avec un «MAIS ». 

Je crois que je vais essayer d’alterner tout cela en restant la plus juste et honnête possible pour équilibrer mes propos au maximum qu’en dis-tu ?

Puisqu’on parle de mariage par ici, reprenons du début : Je vais commencer par vous dire que prononcer ses vœux à la mairie ne m’a en rien fait sentir que j’étais mariée.

L’échange des fameux « oui je le veux ! » n’est qu’un beau souvenir, un moment immortalisé dans notre film de mariage, de belles photos mais physiquement je ne me sentais pas encore mariée. 

Je n’ai réalisé que j’étais vraiment mariée que plusieurs mois plus tard, mais alors pourquoi ? 

Se marier représente pour moi un lien religieux et administratif avec une autre personne et c’est cette liaison qui m’a fait réaliser que j’étais mariée et engagée mais ça a mis un peu de temps…je vais t’expliquer pourquoi. 

Au moment des préparatifs du mariage et de la cérémonie le jour J, j’étais plus dans un état de stress, de nostalgie et d’euphorie à la fois que dans une prise de conscience d’un changement important dans ma vie. 

Une fois mariée on a directement entamé de gros travaux dans notre appartement puis on a meublé notre appartement, on est ensuite parti en voyage de noces pendant 3 semaines aux Philippines, j’ai quitté mon travail, j’ai décidé de me lancer à plein temps dans le blogging, etc… 

L’enchaînement de tous ces événements ne m’avait pas vraiment permis de réaliser que je venais de me marier. 

C’est à mon retour des Philippines où nous avons commencé à avoir notre petite routine et à réfléchir à nos prochains projets et c’est là que j’ai vraiment réalisé que je m’étais mariée. 

« Les prochains projets », voilà ce qui m’a fait réaliser la présence de cette fameuse liaison dont je parlais plus haut. Pensez à deux, réfléchir à deux, cuisinez pour deux, faire les courses selon mes goûts mais aussi les siens. Suivre les dépenses pour deux, estimez les dépenses pour deux… tu ne penses pas qu’à toi, tu penses à lui et à toi. 

Pendant 28 ans j’ai vécu pour moi, pour mes rêves, mes projets selon mes contraintes et mes envies et du jour au lendemain tu dois composer pour deux… quel changement ! Et pas des moindres ! 

Pendant cette première année de mariage j’ai compris que la communication était un point clef pour la bonne entente. Forcément quand je vivais et pensais pour moi je me parlais à moi-même, mes projets restaient dans mon esprit… aujourd’hui plus du tout  ! 

Je dois mener mes réflexions à haute voix avec mon mari alors je peux vous dire que ça communique et bien plus que quand on est seul ! Logique. 

Durant cette première année j’ai clairement découvert mon mari. J’ai appris à le connaître différemment parce que finalement et comme m’a toujours dit ma mère, on ne connaît une personne que lorsqu’on vit avec et je vous le certifie c’est effectivement le cas. 

La première année j’ai appris à cohabiter avec mon mari parce qu’on ne vivait pas ensemble avant le mariage. J’ai observé ses habitudes et lui aussi. J’ai appris ses goûts culinaires, on s’est partagé les tâches ménagères, on a reçu nos familles… beaucoup de choses simples de la vie qui ont été une première à chaque fois pour nous. Toutes ces choses ont été des découvertes la première année alors forcément c’est pas toujours simple, on s’adapte, on apprend à composer avec sa moitié, on a dû faire des efforts chacun de notre côté pour cohabiter en bonne intelligence et le plus confortablement possible pour tous les deux. 

La première année a été pour moi une année de découverte et d’adaptation. 

Bien entendu il n’y a pas de règle exacte, quand je dis la première année c’est parce que ça marque le début pour moi mais l’adaptation peut évidemment durer 2 ans,  3 ans et même plus. On continue à s’adapter et ce constamment selon nos évolutions respectives et certainement qu’avec une famille et d’autres projets on devra de nouveau composer en conséquence. C’est un exercice continu que l’on doit perpétuellement renouveler et ça on en a bien pris conscience. 

Au début pensez à deux était pour moi contraignant et parfois je percevais ça comme un poids. Ça me demandait plus de temps et plus d’énergie de penser à deux mais aujourd’hui je le perçois différemment, c’est un nouveau mode de vie.

Pensez et agir à deux m’a rendu plus forte et pouvoir compter sur mon mari est quelque chose de vraiment nouveau et très agréable psychologiquement. 

J’ai des parents et des sœurs formidables et je sais qu’ils seront toujours là pour moi mais j’avais dans le passé très peu le réflexe de demander de l’aide à ma famille. Je suis plus de celle qui aide que celle qui demande de l’aide. J’aime ne rien devoir, j’aime être la seule responsable de mes échecs et de mes succès et je suis convaincue que tout problème à sa solution alors depuis toujours j’avance seule. 

Mon mari m’a énormément fait évoluer sur ce point car avant je gardais tout pour moi. Pourtant il sentait souvent quand ça n’allait pas mais je gardais quand même tout pour moi. Se libérer d’un poids, se confier et avoir confiance en son binôme est un sentiment incroyable et ça aussi ça m’a vraiment fait du bien, je me sens plus légère, soutenue et écoutée. 

Dans notre découverte de la vie commune on a vite compris que garder nos vies passées identiques était très important pour nous. Il n’était pas question que nous changeons nos comportements, habitudes, sorties, passions, manière de vivre, etc… il était question d’adaptation et jamais de changement ! 

Nous avons veillé à respecter nos habitudes de toujours, de garder tout simplement tout ce qui nous rendait heureux avant le mariage. Nous avons veillés à notre équilibre et je crois que le deuxième point le plus important après la communication est donc l’adaptation. 

Alors évidemment les disputes sont normales et obligatoires, ne soyez pas surpris de vous disputer dès la première année de mariage car tous le monde se dispute ! Des frères et sœurs, des amis, des collègues, nos parents aussi se disputent c’est la vie. Parfois on ne se comprend pas, parfois on est sous pression, fatigués ou impatients… et évidemment tous ces facteurs favorisent les disputes ! Le principal pour se sortir de là est de ne pas faire le ou la fière ! Si j’ai tort je le dit, et s’il a tort lui aussi. Il s’est plusieurs fois excusé et moi aussi. Admettre ses torts permet de les comprendre et de ne plus les recommencer et ça aide l’autre à pardonner et ainsi va la vie. 

Vous savez j’aimerais améliorer beaucoup de choses dans mon couple…comme sortir plus par exemple. Je ne sais pas te dire à quand remonte notre dernier cinéma, on a encore jamais fait de week-end improvisé et pleins d’autres choses encore. M’enfin rien ne peut être parfait, à nous de faire des efforts et d’améliorer les choses petit à petit. 

En plus de la communication et de l’adaptation, je pense qu’il est aussi important de se soutenir au quotidien. 

Si je devais vous partager un dernier point qu’il me semble essentiel et que je tire de cette première année de mariage est l’importance d’être patient et discret.

Ne racontez pas vos disputes à vos proches ! Lorsque de votre côté vous vous serez expliqués et pardonnés, vos proches eux n’oublierons pas… et c’est comme ça que les personnes prennent partie et se mêleront de vos problèmes de couple sans forcément connaître tous les tenants et aboutissants. Vous pouvez vite dégrader l’image de votre conjoint et c’est dommage. 

Je vous l’accorde c’est très difficile et parfois vous n’avez qu’une envie c’est d’exploser et de vous confier, alors fait le si c’est plus fort que toi mais privilégie tes amis à ta famille. Et au final c’est pas si grave puisque les amis c’est la famille que l’on choisit mais au moins ils sont en dehors du cercle familial et c’est mieux pour tout le monde. 

En conclusion cette première année est passée très vite, beaucoup de nouveautés, de changements et de découvertes. Il y a des hauts et des bas, c’est pas toujours évident mais babouche et moi sommes complices et aimons rire alors quand je suis fâchée il fait le clown et je sourie ! 

Laisse moi te partager un petit truc à nous avant de te quitter ! Tu sais dans ma cuisine nous avons accroché sur notre frigo une petite carte, ce sont nos 10 commandements du mariage, paraît-il c’est la clef du bonheur alors on essaye de s’y tenir et à moi de vous les partager aujourd’hui. 

Soyez heureux, et n’oubliez pas que personne n’est parfait. Et si ton conjoint ne te convient pas sur certains points, sache qu’un autre ne te conviendra pas non plus sur d’autres points. C’est ainsi que nous sommes, ainsi sont les hommes et ainsi sont les femmes : Pleins de qualités et de défauts. 

Nous sommes d’une génération où il est plus simple de zapper et de racheter que de réparer. Nos parents eux sont d’une génération où l’on réparait les choses, où tout se réutilisait et où les objets avait une seconde vie et parfois même plusieurs usages… j’essaye de m’inspirer des générations passées pour vivre ma vie le plus sereinement possible, dans la paix et le bonheur. 

Attends avant de me quitter j’ai une dernière petite chose à te partager, une phrase que j’aime beaucoup : « Écrit tes peines sur le sable et grave tes joies sur la pierre. » 

Est-ce que ça n’est pas comme ça qu’on devrait penser ? Si tu es en conflit avec ton mari, ton fiancé, ta sœur, ton frère, ta mère, ton père ou tout autre personne que tu portes dans ton cœur prend donc ton téléphone et rappelle lui une joie, un souvenir, un moment partagé…il s’agira peut-être d’un premier pas vers la réconciliation.  

Il ne réside pas de rancoeur dans les cœurs bons. 

With Love. 

Hanane 

Aucun tag 30
  • CherahBeauty
    décembre 28, 2018

    Exactement ! Je partages ce que tu as écrit .

  • LindaB
    décembre 28, 2018

    Au top, on sent tellement la sincérité.

  • Beautenour
    décembre 28, 2018

    Des conseils bien mesurés et utiles macha Allah . J’aime bcp « Il ne réside pas de rancoeur dans les coeurs  » ❤❤❤❤

  • Lachelha92
    décembre 28, 2018

    Tu as un talent d’écrire j’avais l’impression de vous imaginer en faisant ma petite souris. Mais tout ce que tu dis est vrai je suis marié depuis 4 ans et nous avons un petit garçon et depuis que mon fils est arrivé je vois de nouvelle qualité chez mon mari ou une vision de l’éducation qui peut être sur quelques point différente de la mienne et nous devons composer ensemble pour son education. MERCI A TOI HANANE ❤️❤️❤️

  • Aicha
    décembre 28, 2018

    Merci Hanane pour cet article. Je partage la même vision que toi. Je suis d’accord avec toi à 100%, même si parfois, c’est dur de se sentir blessé… . Je traverse une periode difficile et du coup, cet article, m’a fait du bien ☺️. Je tenais juste à te dire que tu es une blogeuse hors norme et tellement différentes des autres, VIE DE TA PASSION ET CONTINUE AINSI, tu seras récompensée incha allah . Bisous

  • Karima
    décembre 28, 2018

    Que dire après tout ça ? Alors déjà c’est magnifiquement écrit, limite j’en voulais encore plus. Et pour ce qui est de tes conseils c’est exactement ça ma belle, on compose à 2, on bâtit nos bases solides ensemble pour pouvoir aller de l’avant, construire et élever nos enfants dans l’amour, le respect….

  • Zahia
    décembre 28, 2018

    Hanane,

    Merci pour le partage, j’ai adoré te lire. Mon mariage est pour bientôt donc je prends notes ❤.
    Je vous souhaite plein de bonheur.

    Au plaisir de te lire

  • Myriam
    décembre 28, 2018

    Ohlala ton article est super intéressant j’avais suivi le direct avec babouche et ça m’avait marqué le fait que lorsqu il y a des disputes, il ne faut pas en parler à tout le monde et surtout pas à sa famille car ce n’est pas bon pour son conjoint. Et je suis un peu comme toi je me débrouille seule et demande l’aide de personne mais c’est important de communiquer et partager avec sa moitié…mercii pour le partage et je vous souhaite tout le bonheur du monde

  • Lynda
    décembre 28, 2018

    J’adore ❤ que dieu vous garde l’un pour l’autre je vous souhaite plein de bonheur.
    C’était un plaisir de lire tout ça…merci..

  • IPOMPEELUP
    décembre 28, 2018

    Ce genre d’article que t’as envie de relire une deuxième fois, parce que c’est tellement bien rédigé & de bons conseils là dedans ! Merci ❣️ Tout est dit dans le respect ✊
    Qu’Allah vous comble de bonheur ! Amine ❣️

  • Fatiskiou
    décembre 28, 2018

    Ohhhhhhh je surkiffe!!! Vraiment a travers toi je me reconnais avec mon mari ❤️ Tu as tout dit et c est juste reel! Merci pour tes précieux conseils merci pour tout! Hanane ca va faire quelques mois que je te suis et j en apprends tellement ! T la meilleure continue

  • Hanane
    décembre 28, 2018

    Mariée depuis 2 mois, je me reconnais surtout sur le moment de latence où je n’avais pas l’impression d’être mariée.
    Mon soucis, n’est pas avec mon mari mais avec ma famille… comment couper son temps pour visiter sa famille sans que cela face trop pour monsieur ou trop peu pour les parents…?

  • Latifa ( Duvalemma92)
    décembre 28, 2018

    Magnifique cet article mon soleil!! Jai beaucoup aimé le lire et avec beaucoup de passion.
    Tu as une facilité à exprimer les choses cest dingue !
    Que de bons conseils et de bienveillance,!
    Vraiment tu as raison : yes mots serviront aux futurs mariés comme aux mariés !
    J´ai hâte de te lire au prochain article.
    bisous
    latifa. Ig Duvalemma92

  • @marine.danielou
    décembre 28, 2018

    J’aime tellement tes articles Hanane ! Longue et belle vie heureuse à vous !

  • Mounia. 93
    décembre 29, 2018

    La première année ils faut que chacun trouve sa place, communication et la patience. Et après avec l’arrivée des enfants c’est encore autre chose looll. Comme je dit à mes enfants on raconte pas les secrets de la maison. Des disputes c’est normal le plus important est de ce réconcilier. Encore un belle article. Merci l’artiste bisous

  • Nebiboo
    décembre 29, 2018

    un si beau partage …
    je suis rentrée dans ma 9eme années de mariage, et même en l’ecrivant Je ne réalise pas le temps passe très vite et à quoi bon rester sur des rancunes, des colères, des disputes !
    C’est pas facile tout les jours et il y aura des épreuves petites et grosses qui nous mettes à rude épreuve mais il faut rester soudé c’est essentiel
    Ma fille vient d’avoir deux ans et subhanallah le temps est comme une flèche …. l’arrivee D’un enfant à boulversé la vie à deux aussi mais quel joie et quelle chance que Dieu nous a donné
    Très beau message hananouche ❤️❤️❤️

  • Sarahma 1644
    décembre 29, 2018

    Magnifique.. le message que tu transmets est tellement vrai.. je l’ai lu d’une seule traite.. que dieu te donne encore plus de réussite, d’amour dans ton couple.. Amin.. je t’embrasse ma hananou et j’ai énormément aimé ton article.. loveeee

  • Sarahma1644
    décembre 29, 2018

    J’ai beaucoup apprécié ton article vraiment ma hananou, tellement vrai.. cela va faire bientôt 4 ans inchaAllah que je suis mariée et nous avons une merveilleuse petite fille de 3 ans alhamdoulillah.. comme l’ont dis d’autre filles c’est un pur bonheur.. et comme dans tous les couples ya des hauts et des bas le tout c’est de communiquer, s’adapter et patienter comme tu la si bien dis.. un réel plaisir que de te lire hananouuu love

  • Jaaayagain
    décembre 29, 2018

    Yaaaaaaaaaas !

    Je me souviens de ton live c’était le FIRE avec Mr Babouche, on a bien ri, on a aussi partagé avec vous autour de votre expérience de la première année de votre mariage, de la vie de couple.
    C’était super intéressant comme directe d’avoir vos deux points de vue

    Cette année est passé a une vitesse folle, il s’est passé 4801479184958 choses que ce soit dans ta vie privée que professionnel. Tout s’est enchaîné..

    Ton article est merveilleusement bien écrit, je suis choqué à chaque fois que je te lis, car je ne vois pas le temps passé, tu me tiens en haleine jusqu’à la fin. Quand j’arrive à la fin de tes articles je me dis  » déjà fini ??  » Sérieusement, j’aime trop te lire. Tu as une façon d’écrire que j’apprécie et moi qui me lasse souvent quand je lis d’habitude je m’arrête souvent avant la fin et bien pas sur tes articles !!!

    J’aime beaucoup cet article, il est super intéressant, ça nous permet de voir les choses sous un autre angle, comme tu dis ça aide pour avancer.
    Je note bien précieusement tes précieux conseils qui me serviront quand le moment viendra .

    Merci de nous parler comme tu le fais, avec ton ressenti réel, sans toujours enjoliver les choses comme d’autres peuvent le faire, tu es sans filtre, des paroles sincères qui ont du sens, c’est ce que j’aime le plus chez toi. Merci pour ça
    Hanane.

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis concernant : raconter nos disputes à nos proches car ils ont facilement tendance à retenir les choses négatifs et le comportement sur un moment sans connaître tous les détails de certaines  » histoires « .

    De plus, je te rejoins lorsque tu distrès justement que notre génération préfère zapper/racheter que réparer. Triste réalité..

    Vous formez un très beau couple avec Mr Babouche, je vous sens très unis, complicies, confiants. Vous avez une relation qui paraît solide basé sur de belles valeurs.
    Je vous souhaite énormément de bonheur, une longue vie, Qu’Allah protège votre amour et votre famille

    Merci d’être toi !

    With love,
    Hajar

  • Samira Sam
    janvier 7, 2019

    Tu as tous dit ma chérie !! J’aime trop te lire, tes arricles sont super intéressant ! Je vous souhaite longue vie inchAllah

  • Sabsab
    janvier 9, 2019

    Hello Hanane,

    Retour des vacances je rattraper mon retard et me suis vite plonger dans tes articles !!

    Toujours bien écrit of course !
    Merci pour cette sincérité.

    Je suis célibataire et même si j’ai personne c’est bien d’avoir un vrai avis sincère dans la vie en couple et surtout de la 1ère année de mariage. C’est vrai que la plupart des personnes diront tous n’est pas rose mais ils ne détailleront pas plus quoi….
    Ton article est plein de bon conseil sur la 1ere année de mariage.

    En tout cas je vous trouve trop choux avec Babouche ! Vous avez une complicité de dingue. J’espère un jour trouver quelqu’un avec qui j’aurai la même complicité ….

    Merci pour ce partage et merci à Babouche aussi de donner également de son temps pour nous !

    Bon allez j’attaque l’article suivant !
    Bisous

  • Babouche1411
    avril 12, 2019

    Article très intéressant qui reflète la vrai vie. Le mariage c’est pas tout rose et parfait comme les films le montrent, le mariage c’est beaucoup de concessions et de dons se soi, faut vraiment s’accrocher pour que ça tienne❤❤❤

  • Sonia
    avril 12, 2019

    Merciiii pour ton article et tes conseilles

  • Sabrina
    avril 12, 2019

    Tu as tout dis

  • _ais_collection_
    avril 12, 2019

    Coucou ma Hanane

    L’un de t articles que j’affectionne à travers t dire on sent la sincérité c ouf quand même! Je suis fan! reste comme tu es

  • Myriam
    avril 12, 2019

    Coucou, je suis passé par la grâce au concours que tu viens de poster et j’avoue que j’hesitais à commenter je le fais rarement mais tu écris vraiment bien , belle plume et très bons conseils.

  • Myriam
    avril 12, 2019

    c’est vrai que j’ai mis du temps à réaliser aussi que j’étais marié, j’ai bien aimé la fin sur les disputes quand tu dis que les gens n’oublient pas je me suis toujours dis ça. Tu as bien raison. Il est préférable de se préserver et de trouver une oreille pour écouter seulement pour obtenir un conseil ou un avis d’une personne de confiance

  • Laura
    avril 12, 2019

    Cet article est juste parfait ! Il résume très bien la conception d’une relation après mariage que je me fais et que j’ai également vécu.

    Bonne continuation à toi

  • Zouzou l'internaute
    avril 12, 2019

    Hello, il n’y a pas mieux que d’épouser quelqu’un qui vous compraine même quand vous ne vous comprener pas !!!

  • Mouz
    avril 13, 2019

    Tout ce que tu dit est tellement vrai . On ne connaît pas réellement la personne tant qu’on ne vis pas avec . La première année est la plus compliquer à mon avis . L’adaptation , le changement est vraiment dur en réalité .

  • Hanane
    avril 14, 2019

    Cet article est parfait je vous souhaite bonne continuation

  • khaoulakhawlaelkhoumri
    avril 14, 2019

    ❤❤❤

  • Ashyninou
    avril 14, 2019

    Cet article est au top beaucoup de bonheur inshallah a vous deux ♥️

  • Afaf
    avril 14, 2019

    Good job

  • Afaf
    avril 14, 2019

    Coucou, je suis passé par la grâce au concours que tu viens de poster et J’aime tellement tes articles bon courage ma chérie

  • Lamiae El hadi
    avril 15, 2019

    Mashallah Hbibti ♥️

  • Oum ines
    avril 15, 2019

    Tbarklah 3lik toujour top

  • Fifii85
    avril 15, 2019

    Effectivement, il est toujours préférable de garder ses disputes pour soi. Les raconter ne fait souvent qu’envenimer les choses. Bref, en tout cas bel article!!

  • Sanouz
    avril 15, 2019

    Un délice de te lire. Vous formez toi et babouche un couple plein de complicité mash’Allah j’espère avoir aussi cette chance
    Bisous

  • Majda
    avril 15, 2019

    C est super intéressant! Je te souhaite tt le succès Hanane ♡

  • Sabrina
    avril 22, 2019

    Très bel article. Les bons mots et surtout en ressens la sincérité et l’amour dans cet article.

    Je suis passer grâce à ton concours c’est vrai que je n’étais pas venus sur ton blog depuis longtemps.

    Qu’Allah protège votre amour

    • Hanane
      mai 5, 2019

      Amine ! Merci beaucoup !

  • *rajaelfatimi
    avril 23, 2019

    *top

  • Raja elfatimi
    avril 23, 2019

    Super article

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *