Ramadan Mubarak, chaque année c’est le même constat !

Nous y voilà, le ramadan a commencé…

Sans avoir à vous le dire, vous êtes déjà tous au courant que je suis de confession musulmane, puisque j’ai des origines Marocaines…

Penser détenir une information par la déduction d’une autre est un cheminement intellectuel que j’ai du mal à comprendre.

Ce que je veux dire par là est assez simple : Pourquoi devrais-je être musulmane parce que j’ai des origines Marocaines ? Quel rapport ?

Dans mon cas c’est bien ça, je ne m’en cache pas, c’est ce que je suis et c’est ce qui me compose.

Mais rappelons-nous qu’une religion n’est pas une identité, ni une origine. Il y a des musulmans de toutes origines et l’islam n’est pas que pour les arabes.

Il y a aussi des arabes juifs, chrétiens ou athés et c’est très bien comme ça, à chacun sa foi, sa religion ou sa non religion.

Pourquoi je vous parle de ça? Et bien parce qu’en cette période de ramadan, j’ai chaque année le sentiment que c’est la période où les djins sont enchaînés et où les tribunaux se multiplient ! Ce que je vais dire vaut aussi bien pour les personnages publics comme moi, que des personnes anonymes de la vie de tous les jours.

Je parle de tribunaux parce que je reçois des messages chaque année à cette même période me demandant si je jeune et tout un tas d’autres questions, un vrai interrogatoire ! Je reçois des remarques sur mes photos, me disant que pendant la période du ramadan je ne dois pas poster de photos de moi maquillée, etc … Je vous épargne la liste de questions ou remarques dans le style. Mais je suis sûr que tu vois très bien de quoi je parle !

Malheureusement lorsque tu es une femme musulmane, on a tendance à observer dix fois plus tes faits et gestes durant ce mois saint qui est le mois du ramadan. A-t-elle du vernis ? Porte-t-elle des vêtements moulant ? Sent-elle le parfum ? S’est-elle maquillée? Est-ce qu’elle fait ses prières ?

Lorsque tu es un homme, on vérifie que tu ne portes pas de gel, pas de parfum non plus etc, etc…

STOP ! Baraka avec tout ça !!

Pourquoi faire ? Quel intérêt ? Est-ce que c’est ça le ramadan ? Une personne qui se tourne vers toi pour se renseigner sur la signification de ce mois de jeune lui dirais-tu «  il ne faut pas se maquiller, il ne faut pas se parfumer, il ne faut pas manger, il ne faut pas boire, il ne faut pas… » Il n’y a donc que des interdictions ? Que des choses négatives et restrictives ?

Et si on parlait des « il faut » et avec douceur je parlerais même des «  il serait bon de… »

L’islam est une religion de paix et de douceur. Ce que je retiens des valeurs du ramadan est l’amour du partage, la patience, éprouver nos corps pour mieux apprécier ce que la vie nous offre, aider nos frères et soeurs de l’humanité et je dis bien de l’humanité, car si ton voisin ou ta voisine n’est pas de confession musulmane, ça n’est pas une raison pour ne pas l’aider à porter ses courses, lui tenir la porte, la saluer ou l’inviter à manger.

Je suis profondément peinée quand j’entends autour de moi autant d’interdits et de choses négatives ! Les parents apprennent généralement à leurs enfants que lorsqu’on est musulman on ne mange pas de porc et on ne bois pas de l’alcool. Et ça s’arrête là ? Combien prennent le temps de chercher la raison pour laquelle on ne mange pas de porc et on ne bois pas de l’alcool ? Combien prennent le temps d’expliquer les choses aux enfants plutôt que de leur exposer uniquement la chose telle une interdiction ?

Je prends l’exemple ici du porc et de l’alcool mais c’est comme ça dans de nombreux autres sujets.

Je rêve d’une communauté musulmane plus tolérante, plus assagie où le « il serait bon de… » prime sur le  « il ne faut pas… »

Dans mon cas, et j’en ferai une réponse générale à tous ceux qui s’interrogent sur mes pratiques et ma manière de faire, sachez que le ramadan ne change pas grand chose à mon quotidien, désolée de vous décevoir. Mise à part le fait de jeuner et de travailler un peu plus ma foi par des lectures spirituelles, rien d’autre ne change.

Mon comportement reste le même, je n’attends pas le ramadan pour essayer d’améliorer mon comportement au quotidien, de la même manière que je n’attends pas le ramadan pour visiter ma famille ou recevoir à la maison. Ma vie reste la même, je continue à travailler avec le même rythme, je ne change pas mon style vestimentaire ni ma façon de parler, etc…

D’ailleurs à ce propos que penses-tu des gens qui te disent «  Oh tu as dis un gros mot, tu peux manger c’est bon ton jeune n’est pas validé ! » Le reste de l’année tu peux manquer de respect aux gens, rien ne se passe mais pendant le ramadan c’est la catastrophe c’est ça ? Tout ça me fait bien rire !! Celles et ceux qui changent du tout au tout pendant ce mois de ramadan sont à mes yeux des hypocrites. Toute l’année et toute notre vie nous avons le même coeur et la même âme ! Si ton coeur est noir, pourquoi deviendrait-il blanc comme par magie du jour au lendemain sous prétexte que c’est le ramadan ?

Si ce mois nous permet de nous purifier et d’améliorer notre foi ainsi que notre comportement c’est une très bonne chose, mais soyons honnêtes car si tu peux mentir à ton voisin ou à toi même, il y en a un    à qui tu ne peux pas mentir…

S’il faut 9 mois pour donner vie à un bébé c’est pas pour rien, à mon sens les personnes qui changent du jour au lendemain dès que la date du début du ramadan est annoncée devraient se remettre en question.

Je ne sais pas comment cet article va être reçu, je ne sais d’ailleurs jamais au moment de la rédaction de mes articles comment ils seront perçus, mais j’avoue que mon envie d’être directe est particulièrement forte pour celui-ci!

Ce que je veux dénoncer dans cet article c’est le TROP de jugements et le TROP de curiosité des gens. Je suis fatiguée des «  Il faut que » et ça je pense que tu l’as compris, j’en ai suffisamment parlé plus haut et j’en ai assez des remarques que je peux voir dans des commentaires sur mon comportement. Vous n’avez pas idée de qui je suis dans le fond. Vous vous faites une image de moi avec des miettes de puzzle que je veux bien vous partager dans mon quotidien et rien de plus. Si tu penses qu’avec ces miettes tu arrives à recomposer le puzzle alors détrompe toi ! Le reste n’est que le fruit de ton imagination et de l’interprétation que tu fais des informations que je veux bien te donner.

Si tu penses que je raconte toute ma vie sur mes réseaux sociaux, permets-moi de te rappeler que dans une journée il y a 24H et que mes stories de bout en bout durent au maximum 10 mins.

J’ai la chance d’avoir une communauté bienveillante et mes bananes vous êtes des amours avec moi ! Les remarques et questions déplacées que je reçois proviennent que d’une minorité et parfois même de personnes qui ne sont même pas abonnées à mes réseaux! J’avais tout de même envie de vous parler de ça parce que c’est malheureusement souvent le cas et j’aimerais que vous, qui me suivaient au quotidien, ne faites pas partie de ces tribunaux sans qualification qui poussent massivement pendant ce mois bénit !

Préoccupons-nous avant tout, de nos enfants, de nos maris et femmes, de nos parents, frères et soeurs. Il y a déjà tellement à faire.

Mes bananes, à celles et ceux qui font le ramadan je vous souhaite un très bon ramadan ! Pour ma part sachez que je serai toujours présente sur les réseaux sociaux, et ce quotidiennement ! Je continuerai à faire mes Insta Direct un dimanche sur deux, et je continuerai à vous poster des photos sur Instagram ainsi que des vidéos sur ma chaîne Youtube !

Avant de vous quitter j’aimerais vous sensibiliser sur une dernière chose : Le gaspillage.

On apprécie tous de voir la table bien garnie pour la rupture du jeune, on a envie de tout, et on s’empresse de tout goûter… mais de rarement voir jamais tout finir !

Les yeux voient toujours plus gros que le ventre, et n’oubliez pas que nos estomacs diminuent pendant ce mois de jeune. Il n’est pas nécessaire de cuisiner autant !

Comment se fait-il que nombreux d’entre-nous effectuons plus de courses pendant la période du ramadan qu’en temps normal ? Pourtant on a moins de repas… un vrai paradoxe !

Remettons-nous en question…

Ramadan Mubarak

LOVE

Aucun tag 17
  • Claire
    mai 19, 2018

    Franchement tu as raison. J’entends trop souvent des gens faire des remarques catégoriques en période de ramadan. L’intransigeance fait rage alors qu’il s agirait plutôt de mettre en exergue tous les bons côtés de sa personne pendant ce mois.

    Restons unis 🙂

    • Hanane
      mai 20, 2018

      C’est beau ce que as écrit là! Merci Claire !!

  • Latifoune
    mai 19, 2018

    Slm Hanane,
    Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que certaines personnes changent du tout au tout pendant cette période. Elle prône le respect durant ce mois mais le reste de l’année c’est une catastrophe. Soyons bons et tolérants toute l’année, arrêtons de juger à tort et à travers. Aimons-nous !

  • Jaaayagain
    mai 19, 2018

    Hello ma Hanane !

    J’ai beaucoup apprécié cet article honnête et franc. Tu ne joues pas sur plusieurs tableaux et ça se voit. Je suis d’accord avec ce que tu dénonces dans cet article, le jugement des autres par rapport à ce tu montres ou ce qu’ils voient. Je pense que tu as bien fais de rédigé ton article de cette manière. Et j’espère que ça ouvrira la mentalité fermés de certains.

    C’est beaucoup trop facile de critiquer que de s’améliorer et se remettre en question. Je partage ton avis, et j’espère que les gens comprendront tes mots et ne le prendront pas comme une agression.

    De tout manière, les gens comprennent se qu’ils veulent comprendre.

    Si seulement tout le monde pouvait être plus solidaire, ouvert d’esprit et focus sur soi sans jugement.. mais bon il faut de tout pour faire un monde.

    On gaspille énormément pour avoir des belles tables rempli mais au final quel intérêt?

    Que tout le monde vit pour soi, fais comme il peut pour être meilleur chaque jour et profite de ce mois sacré pour se rapprocher de sa foi

    Merci d’être fidèle à toi-même et bon ramadan et merci pour ton message juste!

    Des bisous,

    Hajar

  • Labr93
    mai 19, 2018

    Salut ma belle

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article est-ce que tu penses effectivement beaucoup de personnes changent durant cette période et cela est bien dommage que leur comportement ne soit pas comme cela toute l’année. Notre religion est pure et belle on devrait la montrer sous cet angle tout au long de l’année dans la vie intime comme dans la vie professionnelle. Vive l’islam vive la liberté vive la fraternité!!!

  • Ouaby
    mai 19, 2018

    Salut,

    Je suis tout à fait d’accordv avec toi. De plus ce mois et la pour nous faire le plus grand bien. Et non subir des jugements de personnes qui se prétendent iman.
    Continu a me faire rêver avec tes snap tes vidéos sur insta ❤️

  • Latefa
    mai 19, 2018

    Salut,

    Je suis tout à fait d’accordv avec toi. De plus ce mois et la pour nous faire le plus grand bien. Et non subir des jugements de personnes qui se prétendent iman.
    Continu a me faire rêver avec tes snap tes vidéos sur insta ❤️

  • Latifa
    mai 19, 2018

    Super article mon soleil , comme à ton habitude !
    Je te rejoins complètement. Ce mois béni nous permet de renforcer notre foi mais il faut à long travail sur soi Bien avant Et je dirai même que cest tout au long de la vie ! J’espère que ton article fera taire ceux qui critiquent …
    Concernant le gaspillage jsuis a 100% d’accord d’ailleurs ce soir on va manger les restes d’hier ! On mange comme d’habitude au moment du ftor. Continues ce que tu fais, gros bisous ma belle .
    Ig Duvalemma92

  • Anissa.
    mai 19, 2018

    C’est vrai tous les ans c’est la meme chose ..Tu manges pas.? Bah non..et Tu bois pas non plys? Bah non plus.
    C’est fatiguant a force . Moi j’explique l’islam a mes filles un peu tous les jours . Questions reponses entres elles et moi
    Rester soi meme c’est important .Que ce soit ramadan ou pas .Ta personnalite de doit pas changer .C’est mon avis .
    J’aime ta franchise .Tu es directe est c’est bien .
    Preserve ton intimite rien n’est plus important que ca .
    Bon ramadan a toi Bises

  • Dolls
    mai 19, 2018

    Merci pour ces quelques mots remplis d’honnêteté.
    Les gens oublient souvent le sens spirituel de leurs actes au profit du « visible ». C’est triste mais souhaitons à tout à chacun d’avoir la capacité de se remettre en question, et de saisir cette période pour s’améliorer dans la durée.
    En tout cas, bon courage pour supporter ces « jugements » inutiles, et surtout un bon mois de Ramadan à toi et tes proches.

  • Greeennnyyy
    mai 19, 2018

    Oh ouiiiiiiiii!

  • Samah
    mai 19, 2018

    Bonjour, j’ai très rarement le temps de lire les articles mais en ce qui te concerne je prends le temps de me poser car j’adore , j’ai rien à dire sauf que tout ce que tu viens de publier et vrai ton message et juste magnifique merci ❤

  • Mounia 93
    mai 19, 2018

    Coucou Hanane, j’aime beaucoup ton article c’est direct et honnête si chaque personnes s’occuper de ses affaires. Trop d’hypocrites de nos jours reste comme tu es. Team bananes

  • Anabelle
    mai 19, 2018

    Coucou
    Je suis tout à fait d’accord. Tu as dit tout haut ce qu’on pense tout bas.
    Ceux qui jugent ont oubliés que le véritable juge était seul Dieu.
    Soyons solidaire entre nous, pour progresser ensemble.

    Il faut éviter de mettre des étiquettes à la tête des gens, la religion n’est pas forcément une origine, la religion c’est le choix du cœur.

    On récolte ce que l’on sème.
    Soyons tolérants,respectueux pour semer la paix dans le monde.
    Bon ramadan à tous!
    Peace&Love❣️

  • Feereel
    mai 19, 2018

    Salam Hanane la banane

    Tous d’abord, ramadan mûbarak 🙂

    Alrs que dire de ton article !
    Je le trouve pleins de sincérité, à ton image et on voit que tu pousses un réel coup de gueule …
    au début on se dit whaou qu’est ce qu’on va nous dire puis ça devient tellement évident au fil de la lecture.

    Tu as raison dans un sens, les musulmans ce ne sont pas que les arabes, le ramadan c’est un mois sacré ou l’on doit « s’ameliorer » j’insiste sur ce mot psk c’est vraiment ça ! En effet! On ne peut pas sortir en boîte , les chichas, se maquiller comme jamais, enfin tout toute l’année et être tout blanc le jour du ramadan pour finalement recommencer après. L’objectif est d’essayer d’en Apprendre davantage pour être mieux chaque jours toute l’année. C’est comme le maquillage, moi j’ai lu le maquillage n’est pas interdit pendant le moi du ramadan car nous en mettons toute l’année faut ps se leurrer mais il est bon de ne pas en mettre pour éviter trop de tentation.
    Trop d’interdit tue l’interdit et personne n’explique.

    Le ramadan c’es pas Que le maquillage les sorties etc, c’est Travailler sa foi, travailler son comportement, parlons en de ça – le bon comportement en islam c’est très très important combien le savent ?

    En islam ce qui compte le plus c’est « l’intention », donc si au fond de toi l’intention est là maquillage ou autre étc Allah seul décidera d’accepter ton jeûne.

    Donc ton coup de gueule est légitime et il est nécessaire de rappeler à certains ou certaines la limite. Surtout qu’un rappel se fait en douceur et nous faisons tous des erreur, donc l’indulgence et après la discussion dans le respect.

    Déjà avant de s’occuper des autres, voyons si déjà nous nos actes seront validés ….

    Je te souhaite beaucoup de courage ma belle 🙂
    Qu’Allah te facilite toi et ta famille en ce mois In Sha Allah 🙂

  • Hoda
    mai 19, 2018

    Hello

    Ramadan mubarak.
    Alors je comprends que les messages que tu recois relève du personnel et que ca ne regarde personne. Mais je pense que tu es dans le jugement quand tu dis que ‘les personnes qui changent du jour au lendemain dès que la date du début du ramadan est annoncée devreaient se remettre en question.’
    Le mois de Ramadan est un mois béni, un mois dans lequel les musulmans multiplient les bonnes actions, les prières, les donations, se rendent a Taraweeh. Durant ce mois, il y a la nuit du destin. Alors si certains comprennent la signification et éprouvent le besoin d’etre 100 fois meilleur, je ne comprends pas pourquoi tu te permets de les juger et dire d’eux qu’ils sont hypocrites.
    Je ne veux en aucun cas te juger, mais ne rien changer pcq c’est notre methode de vie le restant de l’année n’est pas un signe de sincerité envers soi meme.
    C’est dommage. J’aime pourtant beaucoup tes posts mais celui ci malheureusement est dans le jugement alors que nous sommes tous sur cette Terre pour apprendre et etre de meilleurs citoyens.

  • Naouelle bou
    mai 19, 2018

    Salam. Ramadaan mubarak. Je suis totalement en accord avec toi. Malheureusement il est dur de réformer les gens. Allah ydhina.

  • Marine
    mai 19, 2018

    Très bel article Hanane ! On sent tellement qu’il vient du cœur comme toujours ! Je souhaite un bon ramadan à tout ceux qui le font. Bisous bisous
    @Marine. Danielou

  • Ziane
    mai 19, 2018

    Très bel article comme à ton habitude mais celui la remets bien les choses en place!
    Tu as raison les gens te jugent et se permettent des paroles alors qu’ils ne te connaissent même pas!ce aûil ya dans notre cœur seul Allah le sais!j’essaie d’eduquer mes enfants de la meilleure manière qu’ils soit et de ne pas mettre en avant que les interdits mais malheureusement les mentalités autour de nous sont parfois fermées. Qu’Allah accepte notre jeûne bisou ma belle

  • Assya
    mai 19, 2018

    Franchement ton article est très véridique et malheureusement c’est une triste réalité mais In Sha Allah ce petit monde changera un jour et comprendrons que le mois du ramadan est la pour ce purifier et non pour s’acharner sur les autres personnes en les jugeant ce qui n’est pas à eux de le faire. Reste comme tu es et continu ce que tu fais de donner le sourire à ceux qui te soutienne le reste faut qu’il te passe au dessus de la tête… Assya

  • Naïma Boui
    mai 19, 2018

    Salam ma belle.
    Ramadan moubarak said ❤. Tu as raison, je ne fais pas partie de ces personnes, j’ai juste envie de dire un seul mot : Tolérance.
    Ils manquent à ces personnes ce comportement là.
    Il est préférable de se taire que de blesser quelqu’un.
    Ceux qui disent que se sont des rappels il y a une manière de s’exprimer.
    Parfois ils éloignent plus les gens de la religion que l’inverse.
    Allah y dihroum.
    Prends soin et des tiens de toi bises.

  • Assia.souu
    mai 19, 2018

    Salem ma belle ton article est plein de bon sens le plus gros problème de notre société est ramadan ou pas l ypocrisie sociale sur ce ramadan moubarek inch’Allah gros bisous à toi

  • Nebiboo
    mai 19, 2018

    J’ai bien aimé que tu remettes les pendules à l’heure les gens qui observent les défauts ou comportement d’autrui devraient regarder devant leur porte avant de frapper à celle des autres
    Qu’Allah nous réforme et nous guident
    Si chacun pouvais s’occuper de ses affaires le monde se porterai mieux
    Pleins de bisous hananouche
    Et bon ramadan à toi et ta famille

  • Elinoha
    mai 19, 2018

    Superbe Article et extrêmement percutant !! Que veux tu Hanane on arrête pas la bêtise humaine !!
    Je te souhaite un ramadan Mubarak auprès des personnes que tu aimes

    Bisous

  • Souad D.
    mai 20, 2018

    Tu as tout dis dans cet article!!rien à ajouter pour ma part

  • Sarahma
    mai 20, 2018

    je suis entièrement d’accord avec ton article hananou.. j’aime beaucoup.. je kiffe très bel article

  • Djamila
    mai 20, 2018

    Coucou, très bel article avec lequel je suis quand même légèrement mitigée. Personnellement je trouve que oui c’est notre religion qui va définir notre identité dans le sens où elle va délimiter nos caractères par exemple, également pour le fait que tu trouves que rien ne changera pour toi en ce mois, il ne faut pas oublié que le Ramadhan est une école, c’est à dire qu’au delà du fait de ne pas manger, d’être généreux etc on prends le temps de se remettre en question, d’évaluer ce qui va ou ne va pas chez nous, de se rapprocher de notre Seigneur… Après, je suis complètement d’accord avec toi sur le fait de « ah tu t’es maquillée » blablabla non le maquillage n’annule pas le jeûne encore moins que de dire un gros mot! Le but du jeûne et on le lis dans la sourate Al Baqarah, c’est de devenir pieux, de ressentir la faim de, comme tu dis si joliment, nos frères et soeurs dans l’humanité, de partager et effectivement on attends pas ce mois pour l’être mais disons que c’est un mois où l’on peut prendre un nouveau départ ;). Mais voilà, encore une fois j’ai beaucoup aimé l’écriture de cet article, c’est très personnel. Je te fais pleins de bisous et je te souhaite un bon Ramadhan <3

  • Sabsab
    mai 20, 2018

    Hello Hanane, encore une fois un article très bien écrit . Alors, je suis tout à fait d’accord ce n’est pas notre origine qui définit notre religion. Ensuite (j’ecrit un paragraphe argumenté on dirait ), c’est vrai que bcp de gens deviennent pieux uniquement pdt ce mois puis le reste de l’année ils retournent à leur occupation. Comme s’il s’agissaiet d’un emploi pdt 1 mois malheureusement…..
    Comme tu dit le pire sont ceux qui viennent critiquer. Il y a deux types de critique celle constructive où la personne parlera calmement et expliquera les choses avec des preuves etc et ceux qui critique juste pour critiquer et surtout méchament. Ils en oublient eux meme leur religion à ce moment!
    Je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut et il en est conscient donc inutile de les critiquer ou bien d aller parler d eux pcq ils ont fait çi et ça…. Il vis sa vie comme il le sent.
    Il faut savoir accepter la difference de chacun. Chacun vie sa foi comme il le veut certes parfois des rappels ne font pas de mal (on est pas tous parfait) mais dans ce cas il faut le faire bien.
    Dieu ceul nous jugera de nos actes à la fin et nous sommes seuls fasse à ça!
    On a pas besoin de montrer au monde ce qu’on fait et ce qu’on ne fait pas seulement Dieu à besoin de savoir.
    En tout cas je pense qu’etre une influenceuse ne doit pas etre tjr facile avec les critiques des gens pour un oui et pour un non… Tu dois avoir bcp de courage
    Concernant le gaspillage tu as raison c’est vrai que vu qu’on ne mange pas on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre que ce soit pour les courses et quand on cuisine :(. Mais on essaye de s’améliorer inchallah.
    Bon je m’arrete la à bientot bisous

  • Amel LITA
    mai 20, 2018

    Coucou ma Banane
    Très bel article bien écrit et rempli de bon sens et de justesse
    Tu forces le respect ✊
    Prends soin de toi
    Que Dieu préserve

  • Myriam
    mai 20, 2018

    T’as tout dit ..
    On ne cessera de le dire mais je pense que le problème d’aujourd’hui est l’éducation.. que ce soit au sein de la communauté musulmane ou de manière générale.

    Mais tout est bien dit, tu as été direct et il le faut.

    Espérons que ton message passe mais comme il ai dit, rabi ne change pas l’état d’une personne tant qu’elle n’a pas décider de changer ce qui est en elle même.

    Rabi y hdina ou seme7na.

    Ramadhan Moubarak Hanane <3

  • Samira
    mai 20, 2018

    Tu as tout dit il n y a rien de plus à ajouter.
    Ramadan Moubarak

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *