Ce que je ne ferai jamais !

« Ce que font beaucoup de blogueurs et que je ne ferai jamais » Le sujet est clair, il est posé et inscrit dans ma liste de sujet d’articles à venir mais je ne sais toujours pas comment m’exprimer sur la question alors même que je débute la rédaction de ce nouvel article ! 

Avant de vous lister à quoi je fais référence, parce que je pense qu’une liste sans commentaire sera suffisante, je tiens à vous dire qu’en toute sincérité j’ignore encore pourquoi je ressens le besoin de vous parler de ça, ni même ce que cela pourrait me procurer une fois publié, mais tout ce que je peux te dire c’est que ça me travaille dans un coin de ma tête depuis des mois et qu’aujourd’hui je me sens prête à en parler ! 

Pour toutes les personnes fourbes qui essayeront de chercher ou comprendre à qui je fais référence, si je pointe une personne ou non… je vous arrête toute de suite c’est peine perdue parce que le constat que je fais aujourd’hui est une observation générale, que je vois tous les jours en me baladant sur les réseaux sociaux que ce soit des personnes que je connais ou non, de toutes nationalités, origines et religions ! 

Ce que je dis ici c’est qu’il s’agit de choses que je ne pourrais jamais faire, autrement dit c’est un constat qui est personnel, en rapport avec moi-même, mes convictions, mon éthique, mon éducation et ma personnalité ! Énormément de blogueuses et blogueurs font des choses de cette liste et sont en accord avec ça et c’est très bien pour eux, je ne suis pas là pour mener des jugements sur leurs choix, qu’on soit bien clair sur ça. 

Les points que je m’apprête à lister me fatiguent et pire que ça, me désespèrent parfois alors je vais me contenter de vous en dresser une liste sur laquelle je vous laisse réagir si vous le souhaiter ou la compléter si d’autres choses vous vient en tête… j’ai vraiment besoin de lire vos retours en commentaires pour que je puisse me situer! Suis-je normale ? Dois-je penser autrement ? Voyez-vous ce que je vois ? Y a-t-il d’autres personnes qui ont la même perception que moi ? Devrais-je changer ? Évoluer ? 

Je n’ai pas envie d’y réfléchir davantage, je crois que mes commentaires seraient de trop, ça veut dire ce que ça veut dire, je te balance ma liste sans ordre de priorité, sans référence, ni degré de gravité… parce que rien n’est plus grave que la famine et les guerres dans ce monde !  

Le sac est vidé, en voici l’inventaire :

 

  • Tenues légères. La nudité rapporte des likes parait-il ! 
  • Poser en bikini / sous vêtements 
  • Revendre des produits offerts par les marques dans des vides-dressing ou en ligne
  • Ignorer / Dénigrer sa communauté, pas ou peu de retours suite aux commentaires des abonnés 
  • Faire la promotion de tout et de rien du moment qu’il y a un intérêt financier 
  • Faire la revue d’un produit, inciter à l’achat sans l’avoir testé 
  • Retoucher les photos à ne plus en reconnaître la personne dans la vraie vie 
  • Acheter des abonnés 
  • Poster uniquement des stories sponsorisées pleines de code promo 
  • Se proclamer blogueuse/blogueur sans même avoir de blog 
  • Publier des photos volées sur d’autres comptes 
  • Identifier des publications comme étant des posts sponsorisés alors que ça n’en est pas un pour attirer d’autres marques afin de créer de l’intérêt pour son profil. 
  • Jouer un rôle sur les réseaux sociaux  #Hollywood 
  • Faire payer l’entrée des meet-up 

Petite pause ! Je sais j’avais dit que j’éviterais les commentaires mais là c’est plus fort que moi ! Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment c’est possible de faire ça ? Tu fais ce métier parce que tu es soutenu par une communauté, c’est grâce à eux que tu as les opportunités que tu as et aussi grâce à ton travail évidemment et lorsque tu as l’occasion de les rencontrer en cher et en os tu fais payer l’entrée de ton meet-up ? Mais WTF ! Ca me sidère! 

Je reprends l’inventaire : 

  • Se commenter entre bloggers systématiquement à chacune de leurs publications pour augmenter le nombre de commentaires 
  • Envoyer des mails aux marques et aux agences pour entacher l’image ou la réputation d’un influencer « concurrent » ! Déguelasse ! 
  • Sympathiser avec des responsables presses et des représentants de marque par intérêt ! 
  • Louer des sacs de luxe, vêtements etc… pour se donner un genre que la personne n’est pas dans la vraie vie ! 
  • Avoir honte de sa religion ou de ses origines (Attention je comprends qu’il s’agit de quelque chose de personnel, qu’on est libre d’exposer ou non) Je pense ici aux personnes qui s’en cachent parce qu’ils ou elles pensent qu’ils ou elles seront mieux perçu(e)s et mieux « intégré(e)s » si elles cachent ou mentent sur leurs origines ou religion. 
  • Se mettre constamment en compétition avec les autres bloggers ! Keep Cool ! 
  • Etre omnibulé que par les produits offerts : Devenir blogger pour les mauvaises raisons ! 
  • Faire du plagia d’autres personnes (le contenu est copié à l’identique !)
  • Parler de ce qu’on ne maîtrise pas !

Et je m’arrêterai là pour aujourd’hui! 

Le blogging c’est pas tout beau tout rose… le monde des bisounours n’est pas là non plus, faudra poursuivre les recherches ailleurs… 

PEACE & LOVE 

Aucun tag 9
  • Nebiboo
    septembre 18, 2018

    Alors jesuis a l´ouest sur le sujet car en terme de blog je lis ferdy et toi lol et je regarde très rarement le reste j’aime certain compte comme celui d’albertine Toi c’est la famille lol
    Mais effectivement y’a des sacrés trucs Degeu comme dans tout Les milieu c’est dommage

  • Amina
    septembre 18, 2018

    Alors je ne pensais que certaines pratiques que tu as cité se faisaient… Je suis juste choquée.
    Reste comme tu es. On sent le naturel à travers de tes lignes, des tes publications et de tes stores!

  • Maryam
    septembre 18, 2018

    Je suis tout à fait d’accord avec ta liste .
    Il faut être sois même sinon ça sonne faux.
    Reste comme tu es , une personne solaire plein de vie

  • Karima
    septembre 18, 2018

    Hanane, toujours la 1ère à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Alalala je kiff ta franchise ma belle et surtout ne changes pas ! Bisous ma belle !!!

  • Estelle
    septembre 18, 2018

    En tout cas tout est dit rien à ajouter, mais c’est le monde dans lequel on vit apparemment hypocrisie,fourberie et j’en passe. Mais continue à être franche c’est ça qu’on aime

  • Samira
    septembre 18, 2018

    Je kiffe ta sincérité, ta franchise, ton assurance, ta douceur, bref la personne que tu es !! Continue à nous faire rêver Hanane ! je te souhaite d’aller très loin inchAllah ! Encore une fois tu nous as tout dit.

  • Clemib
    septembre 18, 2018

    Aaaaah le fameux : revendre les articles reçu gratuitement !! J’ai vu ça très récemment sur une certaine youtubeuse très connue !! Honteux honteux honteux ! Je rajouterai aussi «  supprimer les commentaires ( pas méchants sans insulte ) mais qui ne vont pas dans le sens de la personne . Si tu dis pas «  t’es magnifique blabla » et que tu donnes un avis négatif MAIS constructif et justifié bah on te supprimes . Ce qui m’insupporte aussi ? Les blogueuses/ yoitubeuses qui font des articles/vidéos sur leurs copines quand elles sortent leur collection / collaboration SANS AUCUNE OBJECRIVITE : ok c’est ta copine donc c’est délicat mais faut s’abstenir dans ces cas là.
    Enfin bref y en a tellement d’autres . Je pense que ce monde ne me correspond plus du tout . Trop de fake , de m’as tu vu , de ci , de ça . J’ai l’impression si t’es pas fine , abdos , grosses fesses , petit nez , grosse lèvre , a faire 36 voyages par an , avec 15 sac de luxe à l’année . Bah que t’es pas normal . Tout le monde se ressemblent y a plus d’authenticité. J’aspire plus à suivre les petits comptes que ceux qui tapent le million.
    Bref ! Et dsl pour les fautes flemme de me relire

  • Latifa
    septembre 18, 2018

    Hanane la sincérité en chair et en os, Cest pour ça , à mon avis, que tu as une communauté qui te soutient.
    Tu as probablement plus l’œil sur ça que nous mais en effet les placements de produits tout Va yen a assez pour te dire je me suis meme désabonner de certains comptes insta, ( pourtant pas tellement connus) juste parce qu’elles faisaient des échanges de pub! Ça saoûle de ouf,!!
    Je fais souvent le tri sur insta j’essaie de garder ceux pour qui je porte un intérêt particulier et qui savent le rendre justement par une réponse ne serait ce que smiley . Un grand merci à toi d’être Avec nous Comme tu es au quotidien ! Gros bisous mon soleil Jespere te voir à ton prochain meet up Inchallah
    Latifa
    Ig Duvalemma92

  • Sarah
    septembre 18, 2018

    C’est vrai que c’est malheureux quand même.. les codes promos à gogo ça me sidère lol.. surtout quand tu vois que dans le fond la personne ne partage pas grand chose d’intéressant.. et les petites tenues dénudées.. j’en passe.. honnêtement je suis d’accord avec toi.. et toute dis bravo à ta franchise reste telle que tu es machaAllah NE CHANGE PAS!!! hananouuu

  • ferdy pain d'épice
    septembre 18, 2018

    ah c’est certain que tu met les projecteurs sur des choses que nous ne voyons pas derriere l’ecran et encore plus pour les blogueurs mode & Beauté. Je suis majoritairement des blogs voyages et je pense que c’est différent dans ce milieu.. peut-etre je me trompe ? Je suis novice moi ! lol

    En tout cas peu importe le milieu… il faut garder son ethique et ses principes. Alors bravo pour cette franchise. bisous

  • Mina
    septembre 19, 2018

    Salam,salut ma banane…heureusement el hemdoullah tu es loin d’être comme ça et c’est pour cela que je te suis (de partout,snap,youtube, insta et ici)…je te trouve juste toi même c’est à dire vraie et entière…et si pro dans tes vidéos et articles qui parlent de tout tant du makeup comme de la mode mais pas que y’a aussi les choses vraies de la vie, les voyages etc etc etc….le travail paye….bravo et félicitations sont les seuls mots qui me viennent en tête pour le moment…quand le coeur parle ,la prenne ne peut tricher alors continue car c’est comme ça que je t’apprécie par ton travail et ta personnalité…..Tu es une femme au top que dieu te garde telle que tu es…

    • Mina
      septembre 19, 2018

      *Quand le coeur parle, la personne ne peut tricher

  • Sihame
    septembre 19, 2018

    Salam, effectivement cette liste reflète tout ce que je déteste sur les réseaux sociaux. Et Dieu sait qu’il y avait plein de blogueuses que j’appreciais et que j’ai cesser de suivre justement pour leur changement.. (sponsoring à tout va, placement de produits code promo pour des conneries etc)
    C’est très simple je préfère suivre une personne authentique honnête fidèle a ses valeurs même si elle n’a que 500 abonnés.
    Les réseaux sociaux font perdre la tête à certaines. Pour quelques produits ou quelques euros elles vendent leur âmes. Honnêtement j’ai limite pitié pour ces gens.
    Bref je ne suis pas un mouton je ne me laisserais jamais influencer par des personnes avec si peu d’ethique

  • Mzell so
    septembre 19, 2018

    Salut Hanane,

    J’avais remarqué certains points que tu as listé, pour les autres comment te dire que je suis choquée !!! C’est comme pour Youtube c’est devenu du grand n’importe quoi, ces personnes là sont prêts à tous pour « réussir » dans le monde des blogeurs. Je crois que le point qui m’a le plus choqué sur ta liste c’est de faire payer les gens sur les meet-up ?!?!?!? Je ne pensais vraiment pas que l’on pouvait faire. Après pour tout ce qui est « sponsoring » à tout va c’est trop, je les met dans la même catégorie des « stars de tv réalité » puisqu’il proposent les mêmes produits.

  • Sabsab
    septembre 20, 2018

    Hello Hanane,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant des points que j’avais moi meme remarqué ! Comme revendr des produits offerts par les marques, c’est abusé !! Du bénéfice à 100% comme si ils gagnaient pas assez! Ils pourraient très bien les faire gagner à leurs abonnées si ils en veulent pas!!! J’ai remarqué également que parfois les marques envois les produits en double voir triple aux influenceurs je trouve ça également abusé, je n’en vois pas l’interret c’est du gachi, ils pourraient très bien en donner à d’autres influenceurs ou encore en faire gagner en concours…. Enfin bref

    Concernant les parteneriats c vrai que beaucoup de personnes acceptent tout et n’importe quoi pourvu que sa paie ! Du coup je reste septique souvent lorsqu’il s’agit de l’achat des produits (qui sont parfois très couteux…..).

    Bon il y a plusieurs de tes points que je pourrais reprendre mais la j’écrirais un pavé mdr !

    Celui qui m’a le plus choqué et dont je n’avais jamais entendu parler c’est celui concernant le paiment des places pour un meetup !!!! C’est chaud! C’est vrai que les influenceurs sont devenus en qque sorte des stars mais une star tu paye pour aller la voir en concert etc… pas pour faire une photo avec elle 5 min et fin –‘

    Bon je m’arrete la pour ajourd’hui,

    à tres vite bisous

  • Laylou
    octobre 5, 2018

    Coucou super franc ton article ! On sent ta sincérité ! On sent que ta priorité dans ton métier c’est de rester intégré et fidèle à toi même et c’est ce qui fait ton succès auprès de tes abonnés j’en suis sûre ! Continue comme ça !

  • KZAKRIZ
    novembre 7, 2018

    Coucou Hanane, notre p’tite Banane !

    Merci pour cet article, tu n’as pas besoin de faire de commentaires, la liste parle d’elle-même.

    C’est dommage d’en arriver là mais ce n’est pas surprenant, gagner de l’argent est le seul leitmotiv de certains « influenceurs » et ils sont prêts à faire n’importe quoi pour ça.

    Le plus important et c’est ce qu’il faut retenir, c’est que tu es une jeune femme passionnée et dévouée pour ses followers, à travers tes posts et tes vidéos, se dégage une sincérité certaine alors merci pour ce que tu fais pour nous !

    Au plaisir !

  • Saraah.sarah
    avril 12, 2019

    Hello! j’adore ce que tu fais, tu es l’une des rare influenceuse qui reste vraiment naturelle et qui nous montre un train de vie classique sans surjoué ni de bling bling! un belle exemple merci ❤️

    • Hanane
      mai 12, 2019

      Merci du fond du coeur !

  • Hamza_out_out
    avril 15, 2019

    Salut, Magnifique sister Hanae bon continuation inshallaah et je vous souhaite le meilleur pour la suite de ta vie.

  • Fifii85
    avril 15, 2019

    Quand on a une certaine éthique et des valeurs, ta liste va de soi…. 😉
    Mais effectivement dans le monde du social media tout est permis pour certains et ils te diront même que ça fait parti du game! Les personnes qui te suivent, je pense, le font également pour ton éthique.

  • Roumayssae
    avril 15, 2019

    Coucou super article hanane t’as dis tous ce qu’il faux , vraiment tu poste des truc unique qu’on ne trouve pas partout, l’ide M’as bcp convaincu

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *