L’histoire de mon mariage : Pourquoi lui ? Comment l’ai-je annoncé à mes parents ? Je vous dis tout !

Je vous l’avais promis alors me revoilà pour vous écrire quelques lignes au sujet de mon mariage… dans une version un peu plus personnelle que mon précédent article ! Si tu l’as loupé je te remets le lien de mon premier article spécial mariage juste ici et si tu veux savoir à quoi il ressemblait le lien de la vidéo teaser est juste là !

Laisse moi te planter un peu le décor… Il est très exactement 3h00 du matin… je ne dors toujours pas, comme depuis plusieurs jours d’ailleurs… pour celles et ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux vous savez à quel point je suis frappée par des insomnies à répétition… je ne sais pas comment l’expliquer mais l’inspiration me vient toujours le soir, je dirais même pendant la nuit, ma concentration y est des plus optimale. Je me souviens des nuits blanches à réviser mes partiels lorsque j’étais étudiante…  et visiblement avec le temps rien ne change!

Pour être tout à fait honnête je ne sais pas par où commencer alors excusez moi si cet article manque de structure… j’ai envie de vous parler avec mon coeur et vous donner mon avis… sur cet événement si symbolique que peut représenter le mariage.

Je suis mariée depuis exactement 4 mois avec un homme, qui je l’espère sera celui avec qui je finirai ma vie toute entière Inchallah…

Comme tu dois le savoir je suis Française d’origine Marocaine de mes deux parents et de confession musulmane. Le mariage est culturellement et religieusement un événement très important, symbolique et qui marque un tournant dans la vie d’une femme et d’un homme… je dirais même trop importante… laisse moi revenir sur ce point un peu plus tard…

Je suis une nana, et comme toutes les filles on à toutes beaucoup regardé des dessins animés puis des films ou lu des romains d’amour à un moment de notre vie, on a toute rêvé et attendu le prince charmant parce qu’on nous a toujours montré qu’il existait, à commencer par l’exemple que j’avais face à moi depuis que j’ai ouvert les yeux : mon papa.

J’ai longtemps mis entre parenthèses ma vie de couple, je me suis longtemps désintéressée du sujet parce que d’autres projets me prenaient suffisamment d’énergie et me remplissaient la majeure partie de mon temps sauf que j’ai été vite rattrapé par cette pression social que je déteste tant…

Chaque année, et plusieurs fois par an je pars quelques jours au Maroc, en vacances, visiter ma famille, faire le plein de soleil et apprécier ce beau pays qu’est le Maroc. Quand je parlais de pression sociale je faisais surtout allusion à ces questionnements incessants des membres de ma famille ou voisins qui à chacune de mes visites me posaient constamment la même question : « bah alors c’est quand que tu te maries ? » et où je devais systématiquement encaisser et garder le sourire face à ce genre de remarques :  « Tu n’es plus jeune, tu dois faire ta vie, tu auras du mal à avoir des enfants si tu tardes trop, ça suffit le célibat ça n’est pas ça la vraie vie, si tu attends trop longtemps personne ne voudra de toi, etc… » C’est tellement systématique n’est ce pas ? Je suis certaine que beaucoup d’entres vous se reconnaîtront dans cette situation…

Au fond je ne leur en voulais pas, c’était culturel, la femme doit se marier jeune et vite pour fonder une famille, c’est un des objectifs premiers pour les femmes au Maroc, même si les mentalités évoluent chaque jour un peu plus… le fossé reste présent comparé aux mentalités occidentales. Je donnais le sentiment que ça ne m’inquiétais pas mais inconsciemment j’avais une pression qui augmentait en moi chaque mois, chaque année ! Et c’est en ça que je trouve que dans notre culture on accorde une trop grande importance au mariage au point de mettre une pression constante sur des jeunes filles… qui sont souvent encore beaucoup trop jeunes !

Résultat j’en suis arrivée à un moment où je ne pensais plus qu’à ça, sans même prendre le temps de réfléchir à l’importance d’un tel engagement…

Pendant des années j’étais une simple jeune fille dans ma tête, avec l’ambition de voyager, d’étudier, de travailler, passer mon permis de conduire, de profiter et surtout de prendre mon temps… je croyais au destin et en la personne que j’étais alors j’ai laissé mes instincts me guider et j’ai mis de côté cette pression sociale jusqu’à mes 27 ans. Oui car je me suis mariée à 27 ans…

Plus jeune je ne me sentais pas prête en raison de plusieurs projets et objectifs que je m’étais fixée et qui comme je te le disais plus haut me demandaient déjà beaucoup d’investissements… sauf que je me suis aussi rendue compte qu’une fois ces projets réalisés… je gardais encore le même avis concernant le mariage. Je continuais à penser que j’étais encore jeune… puis j’ai pris conscience qu’en réalité j’avais peur. J’éloignais l’échéance de plus en plus, pourtant je me sentais prête, j’en avais envie, j’éprouvais la force de construire un foyer et une famille… mais j’avais des engagements par ailleurs… un engagement éternel et inestimable envers l’homme et la femme de ma vie : mon père et ma mère.

Je vivais avec mes parents depuis 27 ans… au quotidien…et depuis 8 ans nous vivions que tous les 3, un trio de choc ! Mes trois grandes sœurs étaient toutes mariées, il ne restait plus que moi… j’étais la petite dernière… il était difficile pour mes parents de réaliser que j’étais devenue adulte, que j’approchais la trentaine et que je n’étais plus une enfant… difficile pour eux aussi de réaliser que c’était mon tour de quitter ce nid familial. Pourtant ils ne m’en parlaient pas, j’ai toujours eu des rapports très pudiques et extrêmement respectueux avec mes parents…on ne parlait donc pas de ça mais je le ressentais ! Une relation si pudique que je savais que le jour où nous allions parler de mariage c’était pour du concret. Nous étions tous les trois soudés par notre lien naturel de parents à enfant et soudé plus que jamais par les épreuves de la vie. Je vivais mal l’idée de ne plus vivre avec eux, même si je t’avoue que j’en ai rêvé plus d’une fois de faire mes valises et de partir…les parents ça cassent la tête aussi hein… c’est le principe même de la définition des parents ! Lol

Finalement je me suis rendu compte que j’avais plus peur de quitter mes parents que de m’engager avec un homme… d’un côté j’apercevais un mariage et d’un autre côté j’avais ce sentiment si douloureux en moi de devoir divorcer avec ma mama et mon papa , les quitter et les laisser seuls me déchirait le cœur…

Je culpabilisais et je culpabilise encore aujourd’hui de devoir avancer et faire ma vie… j’avais le sentiment de les délaisser. Je savais que sans être avec eux au quotidien je ne pourrais plus les aider autant que lorsque l’on vivait sous le même toit.

Le temps a fait les choses, j’ai petit à petit mis cette culpabilité et cette peur de côté en me disant que je continuerais à être là pour eux…

Un vendredi soir, assise dans mon salon avec mon père et ma mère j’ai pris la décision de leur dire que je voulais leur présenter un homme… mon dieu quelle épreuve ! J’avais littéralement le sentiment de me mettre à nu sur la scène de l’Olympia ! Non je n’exagère pas ! J’avais des bouffées de chaleur, la boule au ventre, les larmes aux yeux, j’étais gênée, angoissée, je ne savais pas comment leur annoncer la chose…les mots ne voulaient pas sortir… j’étais clairement au bout de ma vie ! J’en pouvais plus ! Puis j’ai balancé à mes parents « il est temps que vous rencontriez votre 4ème gendre! » comme si j’annonçais la naissance de quelqu’un ! Mon dieu ! Et là gros blanc ! Qui a dû durer que quelques secondes mais je l’ai vécu comme une éternité !! J’ai failli leur dire « naaaaan j’rigole! » tellement j’étais mal et que je voulais revenir en arrière! Trop tard, je venais de sauter en parachute mes bananes… et je ne savais pas comment allait se passer l’atterrissage… lol

S’en ai suivi d’une bonne discussion où j’ai dû présenter le meilleur CV possible et inimaginable du prétendant de leur petite fille… lol j’ai tout donné ! Et du coup (parce que ça ne rigole pas chez moi) dès le lendemain monsieur a dû subir un entretien !!! Ahahah je peux vous dire qu’il faisait moins le malin…il avait tout de suite moins de blague à sortir que sur mon Snapchat ! LOL

Donc dès le lendemain, samedi midi, monsieur débarque et mes parents l’ont reçu avec un bon couscous ! (Cliché ! Oui je sais !)

Les présentations se sont très bien passé, bon feeling… l’entretien était réussi ! OUF !!

Un soulagement de malade ! Je venais de perdre 10kilos d’un coup ! Le meilleur régime de ma vie !!

Il a demandé ma main à mon papa quelques semaines plus tard, puis nous avons rapidement fixé une date de mariage, et 4 mois après c’était le jour J. Avant le mariage, mon mari a continué à venir fréquemment à la maison pour qu’il rencontre toute la famille, les sœurs, les beaux frères, neveux, etc…pour que nous soyons tous plus à l’aise et plus proches ! De son côté ça a été la même chose, j’ai été présenté à sa famille et ça s’est super bien passé également.

A partir du moment où il a rencontré puis intégré au fur et à mesure ma famille et la même chose de mon côté… j’ai commencé à me sentir de plus en plus confiante vis à vis de notre mariage et notre engagement mutuel parce que ma mère nous disait toujours à mes soeurs et moi « que l’on n’épouse pas qu’un homme mais également sa famille ! »

Cette phrase m’a toujours interpellé parce qu’elle est profondément juste !

Je ne t’apprends rien lorsque je te dis qu’une vie c’est des hauts et des bas n’est-ce pas ? Et bien dans un couple c’est la même chose, et à mon sens la famille constitue un élément essentiel à l’équilibre d’un couple ! Ne pas s’entendre avec ses beaux parents, être au cœur des conflits fragilise le couple et la relation d’un homme envers sa femme et vis versa. Comment demander à un homme de choisir entre sa femme et sa mère ? Ou sa femme et sa sœur ? Comment demander à une femme de choisir entre son mari et son père ?

Avoir une entente familiale est pour moi primordiale parce qu’elle impacte plus qu’on ne pense sur la vie de couple !

À la question que beaucoup d’entres vous me pose, à savoir comment j’ai su que c’était le bon je vous répondrais que « je ne sais pas ». En réalité je n’ai jamais su si mon mari était le bon parce que c’est avec le temps que j’aurais la réponse à cette question.

Malheureusement on ne connaît la vraie valeur des personnes qu’en vivant avec eux. Vivre au quotidien avec une personne fait nécessairement tomber les masques. On ne triche plus, il n’y a plus d’artifices. Vous êtes livrés l’un à l’autre et puis il faut faire avec les qualités et les défauts de l’un et de l’autre. On apprend à vivre ensemble, à se compléter et se coordonner en bonne intelligence.

Je n’étais pas capable de savoir si c’était le bon, mais je savais que c’était une bonne personne, ce que j’ignorais c’était de savoir si c’était une bonne personne pour moi ou pas.

Mon mari est un homme très apprécié des personnes qui l’entourent…c’est quelque chose qui m’a toujours rassuré et plu ! C’est la personne en qui tout le monde fait confiance, en qui on se confie et que l’on apprécie. Une personne vraiment attachante et très drôle… alors forcément c’est attirant !

Avant d’être mon mari, c’était un ami, et avant ça un collègue ! Petit à petit il est monté en grade le petit malin… jusqu’au poste de mari ! Belle promotion ! LOL

J’en viens donc à vous expliquer comment nous nous sommes rencontrés ! Et bien nous étions collègues tout simplement !

Je ne savais pas quand était le bon moment pour m’engager, mais ce que je savais c’est que je voulais passer ma vie avec un homme qui soit d’abord un ami pour moi. Une personne avec qui je peux rire, sur qui je peux compter, qui comprenne mon métier, qui m’encourage et me pousse à me dépasser ! C’était essentiel. J’aime beaucoup trop rire de moi, des autres…j’ai beaucoup trop d’énergie et de rêves pour être avec quelqu’un de passif, défaitiste et j’en passe…

Surtout je voulais quelqu’un qui m’aide à évoluer et qui ne cherche pas à me changer et par dessus tout je voulais quelqu’un de très famille et de croyant !

Je suis persuadée d’une chose c’est que les gens ne changent pas ! On doit accepter les gens comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts sans avoir espoir de réussir une quelconque transformation car à terme ça ne fonctionne pas !

« Chasse le naturel par la porte et il reviendra par la fenêtre ! »

Si j’ai un conseil à vous donner c’est de vous lier d’amitié en tout premier lieu, d’observer si vos valeurs sont proches des siennes et surtout si vous vous sentez vous même ou dans un rôle pour plaire. C’est tellement important de se sentir soi même, alaise, sans filtre, sans réfléchir à ce que vous devez dire ou faire… ça doit être tellement inconfortable comme situation de devoir constamment se contrôler et faire attention à tout !

Se marier a été pour moi un profond changement dans ma vie! J’ai du en 4mois organiser un mariage, déménager, faire des travaux dans notre appartement, organiser le voyage de noces, continuer à travailler, alimenter les réseaux sociaux et mon blog au quotidien. Pendant cette même période j’étais en burn out, malade et en pleine réflexion pour prendre un tournant dans ma carrière professionnelle. Je vous laisse imaginer le stress dans lequel j’étais imprégnée…une tension constante ! Je dormais quelques heures par nuit, j’avais des listes quotidiennes de choses à faire… ça n’en finissait pas !

Mon mari ne m’a pas été d’une grande aide… pas parce qu’il ne voulait pas… mais il n’en éprouvait pas le besoin…comme tous ces hommes qui délaissent l’organisation du mariage ! C’est un théorème, c’est prouvé et certifié TOUS LES HOMMES ont ce comportement pendant les préparatifs du mariage !

Organiser son mariage… c’est une expérience de malade !! Quand on veux tout faire soi-même et qu’on a à coeur de bien faire (et en plus dans un délai court dans mon cas) autant vous dire qu’il faut que vous ayez le coeur bien accroché ! C’était SPORTIF !! Je t’avoue qu’au départ j’étais confiante, sans prétention aucune j’ai la capacité de gérer plusieurs choses à la fois, j’étais habituée à ça dans mon travail…mais mon gros problème est que je ne suis productive que sous l’effet du stress ! Visiblement organiser un mariage en 4 mois n’était pas un assez gros challenge pour moi… alors le premier mois j’ai un peu traîné… puis quand j’ai commencé à faire des demandes de devis, et prendre des rendez-vous pour le traiteur, les lieux, le DJ etc… et que j’étais avec d’autres mariés qui eux avaient planifié leur mariage pour l’année suivante voir deux ans plus tard… j’ai pris conscience qu’on s’y prenait vraiment pas à l’avance ! Mais tu es d’accord que ceux qui organisent leur mariage 2 ans avant c’est quand même des grands malades non ? Enfin ceci dit, nous, on était dans l’autre extrême !

A partir de là, la pression s’est fait ressentir d’un coup! J’ai vite pris conscience que c’était chaud patate… mais vraiment ! J’ai décidé de m’y consacrer à fond au risque de finir au Macdo avec tous nos invités ! Un sprint de 3 mois, extrêmement intense ! Il a fallut prospecter, visiter, réserver, signer des contrats, budgéter le mariage, acheter mes tissus, aller au Maroc faire faire mes caftans, repartir 2 mois après les récupérer, penser à la décoration, chercher, trouver puis commander la robe blanche, les accessoires, choisir le traiteur, le menu, goûter le menu, choisir la vaisselle, les chaises, créer et éditer nos faire-parts, penser aux animations du jour J, gérer la logistique, négocier les prix jusqu’à devoir faire les choses par soi même, comme l’achat des boissons (car vendu 2 fois plus chers par le traiteur), décorer la salle soi même la veille, penser à sa mise en beauté, trouver la bonne inspiration Makeup et coiffure, trouver le bon salon, faire l’essayage histoire d’être sûr d’aimer sa tête le jour J… je continue ? La liste est longue ! Bon ok !

Il y avait aussi le photographe, le cameraman, la voiture des mariés, penser à la décoration de la voiture, trouver nos bagues de mariage, le buffet des desserts, les chaussures (j’avais 3 tenues, donc 3 chaussures), le costard de monsieur (il l’a acheté 2 semaines avant le jour J, je voulais le tuer!), les faire parts, le plan de table, l’envoi des invitations, la cérémonie du henné, les paniers de la mariée (Tfor), l’inscription à la mairie, l’orchestre, louer le trône des mariés, penser au livre d’or, etc…

La liste est vraiment longue… tellement de petits détails qui viennent s’ajouter aux gros ! C’était une superbe expérience, j’ai adoré l’organiser, malgré la pression… j’y ai pris beaucoup plaisir… à un moment je me suis même imaginé wedding planer ! (Je suis comme ça moi, je m’emballe vite !) Mais une fois le mariage terminé, j’étais tellement lessivée que je me suis dit plus jamais ! À la base nous avions envisagé de faire un second mariage au Maroc… mais ça c’était avant ! Beaucoup trop de stress, d’organisation et un trop gros budget, du coup on a laissé tomber. On s’est finalement dit que l’on refera un mariage, au Maroc cette fois-ci mais pour nos 5 ans… ça nous laisse un peu de temps pour souffler !

Et le jour J comment ça s’est passé du coup ? Les filles, je suis désolée de devoir briser votre rêve mais je tiens à être honnête avec vous… une triste vérité… que j’ai vécu et que beaucoup de mariée autour de moi ont vécu aussi : Ne vous attendez pas à une journée magique ! Vous ne passerez pas une bonne journée ! C’est comme ça !! Votre mari très certainement mais pas vous ! Vos invités vont s’amusez mais pas vous ! J’en viens à vous avouer que j’ai vraiment très très mal vécu mon jour ! C’était horrible !!

Je me suis disputée avec mes soeurs, j’ai hurlé sur des prestataires… j’étais à bout !! Alors certainement à cause du trop plein de pression, et parce que je devais tout gérer puisque j’avais tout organisé… j’étais profondément triste parce que je n’avais aucun moyen de profiter et de vivre le moment présent ! Dans ma tête j’étais dans l’organisation et l’enchaînement des événements pour que le programme de la journée se passe bien et comme je l’avais imaginé ! L’orchestre a eu 1h30 de retard, quand je les avais au téléphone ils me disaient qu’ils arrivaient dans 10 minutes… et chaque 10 minutes c’était encore 10 minutes… ça m’a rendu folle ! Je devais anticiper chaque animation, vérifier le timing pour que tout s’enchaîne bien. A chaque changement de tenue, je n’étais plus avec mes invités pendant une demi-heure. J’ai perdu au moins 1h30 de ma soirée pour les changements de tenues… et ça m’a rendu triste… je ne voyais pas ce qui se passait, j’avais encore moins de temps pour profiter… enfin j’éprouvais un sentiment bizarre. J’avais l’impression d’être là physiquement mais mon esprit était ailleurs ! Chaque prestataire venait nous voir pendant la soirée les uns après les autres pour les derniers paiements… mon mari avait le chéquier dans sa veste de costard… impossible de réellement profiter et de lâcher prise ! J’avais tellement mis d’énergie, j’avais tellement envie de bien faire, de surprendre et de faire plaisir à mes invités que je me suis oubliée dans tout ça !

C’est en fin de soirée, lorsque mon mari et moi avons dansé un slow, d’un romantisme incroyable… les lumières étaient tamisées, de la fumée avait recouvert le sol… on ne voyait plus nos pieds… que j’ai craqué ! Il fallait bien que ça arrive ! Et comme par hasard j’ai pleuré comme une madeleine au moment où tous nos invités étaient debout autour de nous entrain de nous regarder danser !! Ces larmes exprimaient un relâchement total de la pression… la soirée touchait à sa fin, tout le programme de la soirée avait été déroulé… j’étais contente que tout ce soit bien passé, que cette incroyable journée touche à sa fin… heureuse de voir le sourire de mes invités, heureuse de voir mes proches passer un bon moment, heureuse de voir la fierté de mes parents dans leurs yeux… mais j’ai aussi vite été rattrapé par le sentiment de ne pas avoir profité ! C’était déjà fini ! J’étais tellement triste !! Tellement d’efforts pour ne même pas avoir profité…

Les jours qui ont suivi n’ont pas arrangé cette peine et ce sentiment de ne pas avoir profité de mon jour. J’étais persuadée que ma tristesse et mon stress avaient été visible… jusqu’à ce que nous ayons reçu les premiers messages de remerciements, avec des compliments incroyables concernant l’organisation de notre mariage et son déroulement ! Lorsque mes soeurs et mes parents m’ont dit que ça a été de loin le plus beau mariage de la famille, lorsque j’ai commencé à recevoir les photos et vidéos qu’avaient fait mes proches… et enfin lorsque j’ai reçu le film de mon mariage par mon vidéaste… c’est à ce moment là que j’ai réalisé à quel point mon mariage était exceptionnel, et à quel point j’étais fière de moi et de ce jour ! J’ai reçu le film de mon mariage au milieu de la nuit, j’étais à Las Vegas avec ma meilleure amie, elle dormait pendant que moi je l’ai visionné trois fois de suite… et cette fois-ci c’était des larmes de joie… je venais de réaliser ce que j’avais vécu, et comment s’était passé cette journée… le stress est bien loin aujourd’hui ! J’ai tout oublié, il me reste d’excellents souvenirs, une vidéo magnifique, et d’incroyables bons moments que je peux enfin me remémorer avec le sourire aux lèvres…

Je suis convaincue que la célébration d’un mariage est un bonheur pour les proches avant celui des mariés… notre bonheur à nous aura été de leur offrir une belle journée, et ajouter à nos mémoires une journée en famille, une journée où nos familles respectives se sont rencontrées, mélangées pour en former une nouvelle… encore plus grande !

Que tu souhaites te marier ou non, que tu veuilles fêter ton mariage ou non, petite ou grande fête… le principal dans tout ça est que tu trouves ta moitié… le bonheur d’une vie !

En toute intimité,

Hanane.

Aucun tag 52
  • Laura
    février 20, 2018

    Hello Hanane !
    Super article, ça donne envie de rencontrer l’homme de sa vie !
    A quel âge as-tu commencé à « sortir » avec ton mari ?

  • Amina
    février 20, 2018

    Magnifique j’en ai eu les larmes aux yeux wAllah. J’imaginais chaque passage de ton mariage en lisant, que du bonheur à toi et à ton mari ma belle

  • Noémie
    février 20, 2018

    Olala tu me fait tellement rêver !!! Superbe article ne change rien tu es au top

  • Nawel
    février 20, 2018

    Magnifique tu m’as touché en plein cœur merci infiniment

  • Ziane
    février 20, 2018

    Merci pour ce bel article !!!je me retrouve exactement dans ce texte!mon mariage à été très beau mais entre les préparatifs les changements de robe(7!!!cetait en 2010 aujourd’hui je ne l’aurais pas fait !) et la gestion d’imprevus Mon mari et moi n’avons pas vraiment profité !mais en revoyant les photos et vidéos c’est magique!je te souhaite un bonheur infini inchalah bisou ma belle hanouna

  • Lilou
    février 20, 2018

    Aaaah je me reconnais dans «  quand est ce que tu te marie , le temps passe etc » à vrai dire je devais me marier l’annee Dernière mais monsieur m’a Quitté à deux semaines du mariage religieux . Depuis j’ai tiré un trait dessus et j’avoue que toute cette pression je n’en peux plus , je suis la seule qui n’est pas marié de mon cercle d’amis Dc c’est encore pire .
    Plein de bonheur à toi en tout cas . Bisous ma belle

    • Bibi
      février 21, 2018

      Lilou je te souhaite de trouver l’homme de ta vie, triste d’avoir appris ça. Je suis persuadée que tu es une femme forte et que tu sauras te relever de plus belle !

  • Benjaa
    février 20, 2018

    braaavooolo
    C’est très beau et ttrès détailler !! On a presque même l’impression que c’est le jour de notre mariage lol !!
    Tu dis bcp de chose qui je pense vont interpeller bcp de jeunes filles ! Les émotions situation … je penses que bcp d’entre nous le vivent !
    En tout cas encore bravo tu écris vraiment bien !! Tu parles de tes réels sentiments et c’est touchant beau et émouvant !!

  • Soraya
    février 20, 2018

    Magnifique, j’ai versé ma larme en te lisant

  • Benmeddour
    février 20, 2018

    Wouaw c’était magique de te lire ! Je te souhaite du bonheur avec ton mari et d’agrandir encore votre famille, ça donne envie haha ❤️ Gros bisous

  • Sihame
    février 20, 2018

    c’est fou comme il y a des passages ou je me reconnais tellement..
    la difficulté de se lancer, d’en parler aux parents, cette culpabilité que l’on ressent de les « abandonner »
    Également la dernière a la maison j’avais limite envie de finir avec eux!
    Pareil pour le stress du mariage, je n’ai rien vu de mon mariage, mais vraiment je n’ai pas l’impression d’avoir vécu ce mariage. T’as l’impression d’etre une figurante. Beaucoup de stress pour rien au final.
    Je te rejoins également quand tu dis qu’on ne peut pas savoir si c’est le bon. Il faut simplement essayer de trouver quelqu’un de sincère, croyant, comme toi mon mari etait d’abord mon ami ce qui m’a conforté dans mon choix! Je ne sais pas non plus si il sera avec moi pour la vie mais on fait en sorte de vivre à 2 (enfin 3 maintenant lol) on fait avec les qualités et les défauts de chacun. Parfois des concessions et hamdoulilah j’espère qu’on aura un mariage aussi long que celui de nos parents qui malgré les epreuves et difficultés de la vie ont su rester souder.
    Je te souhaite le bonheur dans la vie de couple. Qu’Allah mette sa baraka dans votre union et vous préserve du mal

    Ton articles m’a vraiment beaucoup ému et on sent que tu as écris avec ton coeur!
    @sihame57

  • Boubou
    février 20, 2018

    Histoire magnifique, et je te rejoins dans certains moments de ta présentation de ton futur, dans tes questionnements, est-ce le bon???, mes parents ???
    Et la préparation de ce mariage, est-ce que je serais à la hauteur le jour J???
    Aujourd’hui moi, sa fait bientôt 19 ans de mariage, mariée à 24 ans, j’en ai 41 ans… et c’est toujours le bon avec ses hauts et ses bas, et surtout éviter la routine du couple…

  • Nono
    février 20, 2018

    J’ai adoré lire ton récit et les émotions qui y sont liés! Merci pour le partage !

  • Marwa K.
    février 20, 2018

    Superbe article comme toujours. Très touchant ma belle. ❤️

  • Greeennnyyy
    février 20, 2018

    J’attendais tellement ce texte, plein de love ! Tu m’as fais pleurer, au moment où tu annonces le slow et le relâchement de pression… Whouaou! Très heureuse pour toi ✌

  • Hafsa
    février 20, 2018

    Waw ton article est magnifique, il est à la fois touchant et plein de sens ♡
    Qu’Allah t’apporte de la joie et du bonheur dans ta nouvelle vie

  • MYRIAM
    février 20, 2018

    Waw sa fait rêver masha’Allah !
    Mais alors t’es d’un courage et d’une intelligence pour avoir gérer tout ça super bien..
    Chapeau ..

    Sa se voit que t’es quelqu’un de futé tbarkAllah. T’as pas peur tu te lances tu te donnes les moyens tu réfléchis à tout voir ta tête réfléchis trop et ça fatigue..

    Mais c’est dommage chez nous y a beaucoup de choses qui sont a la charge de la femme ^^ C’est culturel je pense..

    En tout cas superbe article je l’ai lu comme si je lisais un livre sur mon tel haha je kiff

    Merci hanane ^^

  • Quetierlou
    février 20, 2018

    Merci pour cet article, qui m’a beaucoup intéressé, en effet monsieur a bien évolué ahahah il a été malin !
    Je suis ravie pour toi et te souhaite tout le bonheur du monde, tu es si douce si vraie… on sent dans ton écriture que tu es profondément sincère et j’aime ça ! Merci de nous avoir partagé un peu de ton intimité… ❤️ Et puis qu’est ce que j’aime te lire, c’est un réel plaisir tu écris tellement bien.

    Je t’envoie beaucoup d’amour et d’ondes positives pour tes prochains article.
    Gros bisous
    @quetierlou

  • Ghita Alaoui
    février 20, 2018

    Hey Hanane,
    Merci pour cet article. je me suis retrouvée dans plusieurs choses que tu as citée mais celle que je vis le plus en ce moment c’est cette « culpabilité » d’avancer dans ma vie perso en « délaissant » mes parents meme si concrètement ils vivent tres bien sans moi. Je ne sais pas si tu arrives à dépassee ca mais perso je rame encore… courage!

  • Cherazade
    février 20, 2018

    Au toppp, mashallah

  • Najwa
    février 20, 2018

    Salam Aleikoum,
    première fois que je commente sur un article de blog..
    J’aime tellement tes articles, ta façon d’écrire tu nous captive directement dès les premières lignes.

    Je te souhaite de la réussite et de l’épanouissement dans ta nouvelle carrière professionnel ainsi que ta vie personnelle.

  • Naïma Boui
    février 20, 2018

    Merci hanane, tellement vrai. Je te souhaite le meilleur pour la suite avec ton mari, kheir in shaa allah. Ton mariage est magnifique, il est à ton image. Tu es une perfectionniste c’est dur de lâcher prise. Ce que tu décris est réel, la pression sur les jeunes femmes d’origine maghrébines est constant. D’autant plus qu’ils faut d’abord se connaître sois même avant de se marier. C’est essentiel. Félicitations encore une fois naima _ bn ( compte Insta) bises à oltma ❤

  • Souad D.
    février 20, 2018

    Coucou cousine,Beau texte, bien écrit!
    Je te confirme en tant qu’invités nous avons passés tous les 3 une superbe journée à vos côtés. Déjà de vous voir tes soeurs et toi ainsi que tes parents, nous avons ri, danser, bien manger et sincèrement, c’est en effet l’un des plus beaux mariages auquel j’ai assisté!
    Tous les désagréments dont tu parles sont passés inaperçus pour nous.
    Vous étiez beaux heureux et c’est tout ce que l’on a vu.
    Encore une fois tous nos voeux de Bonheur! Et rendez-vous dans 5 ans à Marrakech inchaallah si j’ai bien compris lol!
    Gros bisous Souad

  • Camille.ayse biyik
    février 20, 2018

    Tu a eu un tres beau mariage bravo a toi et toute mes felicitations tu le merite qu’Allah vous benisse ❤❤

  • Latifa
    février 20, 2018

    Waw Hanane je pleure je te jure je pleure comme un enfant à qui on confisque un jouet ! Si j’avais lu un tel article qui vient du cœur et si sincère avec d’aussi bons conseils ma vie aurait été toute autre.
    Je te souhaite que le meilleur Inchallah Et de la prospérité dans ton couple. Gros bisous ma troisième sœur !
    Ig: Duvalemma92

  • Sissa
    février 20, 2018

    Ma plus belle j’adore lire tes articles je le dis et je le redis tu m’as appris beaucoup de choses j’ai découvert qu’on a beaucoup de points en commun je regarde tjrs les dessins animés je suis la petite de la maison je me suis mariée en 2017 mais jai pas fêtes mon mariage et je 25ans mais hamdoulah j’ai bien profité de ma vie et j’en profite j’ai trop envie de te voir un jour

  • Zakiasoleil49
    février 20, 2018

    Super article, j’avais l’impression d’y être.
    Je me suis reconnue dans des passages de ton article.
    Continue comme ça

  • Oum maïssen
    février 20, 2018

    Macha allah magnifique article que allah preserve ton couple est vous donne une descendence pieuse insh allah plein de bisous

  • Amal
    février 20, 2018

    Très bel article. .. ❤

  • Inès
    février 20, 2018

    Whaou quel franchise et quel recule tu as.
    J’ai préparée mon mariage 1 ans et demi avant le jour J. Donc bcp moins de stresse que toi mais je m’y retrouve dans les démarches les visites les négociations les tenues etc etc …..
    et voilà le jour J tu t’imagine une soirée de folie ou tu vas kiffer et au final tu es à l’affût tu engueule le traiteur tu engueule le Dj qui n’envoi pas les bonne musique coincer dans cette salle pour ce changer et refaire le makeup alors que tu entend qu’à côté les invités s’éclate ! Et voilà la fin et 1 ans et demi de préparation pour arriver à ce moment que t’a l’impression d’avoir vécu en 5 min. Si ct a refaire j’aurai pas changer de tenu ou bien 1 seul et je pense que j’aurai prit une wedding planer
    Mais avec le tps ( 9 ans ) je suis tjr autant ému de revoir la vidéo ou les photos
    Dans tout les cas je kiff ta personnalité tu es au top continue comme cela bisou

  • Cahina
    février 20, 2018

    Merci Hanane pour cet article que j’attendais tant ! En lisant ton article, je me suis vraiment retrouvée sur certaines idées,certains points. Le mariage est tellement important chez nous que ça créé un stresse constant! Ma mère me répète aussi chaque jour qu’on se mari avec un Homme certes mais aussi et surtout avec une famille !
    Ton article est top, émouvant et drôle à la fois ! Reste comme tu es, authentique et naturelle !

  • Chaima
    février 20, 2018

    J’ai vraiment adoré!! Je me suis tellement vu en toi!! Waw !! Des frissons et les larmes aux yeux !!! Merci pour ton article… j’aime beaucoup ta personnalité et ton honnêteté surtout! Je te soyhaite que de belles choses inchallah

  • Sarah
    février 20, 2018

    Coucou hananou.. que dire.. j’en ai eu les larmes aux yeux.. ça a me même couler lol.. je suis contente pour toi sincèrement avoir organiser son propre mariage c’est loin d’être facile.. MachaAllah.. vraiment ton article ma profondément touché..
    Sarahma1644

  • Akima
    février 20, 2018

    Bel article c est drôle je suis mariée depuis 11 ans et j ai eu les mêmes impressions que toi pr la journée ou on croit qu on va profiter alors que non. Et pareil quand mes parents ont appris que je voulais me marier j étais mal entre la honte et la peur de les quitter. En tout cas je te félicite et te souhaite pr toi et ton mari le meilleur.

  • Salima
    février 20, 2018

    Vraiment magnifique article je me reconnais tellement dans certains passages de ton article c’est exactement vrai on n’en profites pas du tout de son propre mariage mais de voir le sourire sur les lèvres des invités te rassure.
    Qu’Allah préserve votre couple.

  • Anna_radia
    février 20, 2018

    Que dieu vous garde l’un pour l’autre <3

  • Ahlamissl
    février 20, 2018

    Incroyable comment je me reconnais dans ton article.
    Je suis aussi la dernière de la famille, on vivait à 3 à la maison, mariée à 27 ans, 4 mois aussi pr préparer le mariage….me remémorer ces moments…..trop d’émotions.
    Je te souhaite de belles années de mariage aussi longues et pieuses que celles de tes parents. Kheir insha’allah

    Affectueusement,
    Ahlam

  • Fathia
    février 20, 2018

    Salut ma belle! Tu m’as énormément émue avec ton article. Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as écrit… Ton article est super bien écrit, à tel point qu’on s’y verrait presque à tes côtés :,D
    Hemdoulilah si tu en tires que du positif c’est tout ce qui compte. Vous êtes trop chou avec ton mari, même délire machallah. Et je vous souhaite de tout coeur tout plein d’amour et de joies inchallah. Gros bisous Hanane

    • Fathia
      février 20, 2018

      Dsl j’arrive pas a supprimer ce commentaire qui c’est mis deux fois :s

  • Fathia
    février 20, 2018

    Salut ma belle! Tu m’as énormément émue avec ton article. Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as écrit… Ton article est super bien écrit, à tel point qu’on s’y verrait presque à tes côtés :,D
    Hemdoulilah si tu en tires que du positif c’est tout ce qui compte. Vous êtes trop chou avec ton mari, même délire machallah. Et je vous souhaite de tout coeur tout plein d’amour et de joies inchallah. Gros bisous Hanane ❤️

  • Mina
    février 20, 2018

    Magnifique cest fou j’ai eu la même impression quand j’ai du quitter les parents ..est ce que parce que on est les dernières ? J’étais pas à l’aise chez moi…et a l’heure actuelle bien je cela fait 13 ans que j’ai quitté le foyer parentale ben je dis tjrs je suis chez émoi ou j’étais chez moi à mes amies. En tout cas super tu as su bien gérer bravo….mabrouk ahlikom que dieu bénisse votre union.

  • Rhizlene
    février 20, 2018

    Coucou,

    Ton article m’a beaucoup touché! Ça me rappelle mon propre mariage, il y a 2 ans déjà ça passe trop vite!
    Je te rejoins quand à la pression sociale que l’on subit…c’est vrai qu’on a tendance à beaucoup se remettre en question. Quand j ai eu 25 ans, je commençais même à me demander s’il n’y avait pas quelque chose qui clochait chez moi! Mais non, Dieu fait bien les choses et elles arrivent quand elles doivent arriver…et je me suis mariée à 29 ans. L’essentiel, c’est de faire les choses pour soi et non pour les autres et surtout quand on se sent prête parce que c’est facile de se marier… mais c’est  » le après  » qu’il faut pouvoir gérer…la vie à deux c’est pas toujours évident surtout avec des caractères différents et un passé différent etc… Mais avec le temps, on apprend à beaucoup mieux se connaître et on s’y fait.
    Je te rejoins sur le fait qu’on ne profite pas beaucoup de ces proches et on a dû mal relâcher la pression car on veut que tout soit parfait…J’ai eu la chance de faire 2 mariages, c’était du bonheur et beaucoup de stress aussi lol!
    C’est un plaisir de lire!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur

    Bisous

  • Mina
    février 20, 2018

    Magnifique cest fou j’ai eu la même impression quand j’ai dû quitter mes parents ..est ce que parce que on est les dernières ? J’étais pas à l’aise chez moi…et a l’heure actuelle bien cela fait 13 ans que j’ai quitté le foyer parentale ben je dis tjrs je suis chez moi ou j’étais chez moi à mes amies. En tout cas super tu as su bien gérer bravo….mabrouk ahlikom que dieu bénisse votre union.

  • Nadia
    février 20, 2018

    Bonjour Hanane, j’aurais voulu avoir ta maturité d’esprit avant de m’engaget. Mais la pression familiale était beaucoup trop forte pour que je puisse réfléchir d’avantage! Aujourd’hui je ne suis pas heureuse dans ma vie de couple car comme tu l’a si bien dit on ne peut pas changer les gens ils restent les mêmes. Très bel article, je te souhaite tout le bonheur du monde

  • Alexandra
    février 20, 2018

    Super chouette article où on comprend l’envers du décor! Il en faut du courage et de la passion pour faire tout ça, bravo!!

  • Sibel
    février 20, 2018

    J’ai beaucoup aimé ton article

  • Myriam
    février 20, 2018

    SALAM ma chère Hanane, franchement il a une super be promotion il ne pouvait rêver mieux ! Vraiment je pense que tu devrais étrenner wedding planner, ca sera un nouveau challenge, c’était magnifique ! C’est toujours comme ca le mariage on en profite jamais assez et pour certaines choses il faut apprendre a déléguer à ses très proches pour profiter un peu plus comme le fait de de payer les prestataires ça gâche le charme et on est plus dans le moment on va dire ! En tout cas je te souhaite un mariage plein de baraka, d’amour et surtout que vous évoluiez vers l’amour du Tres Haut, car tout ça n’est qu’un chemin vers Lui et accéder a son Paradis
    Gros bisous @myriam_grainesdexplorateurs

  • Dounia
    février 20, 2018

    Top cet article 🙂
    J’ai rencontré la meme situation, je suis la dernière de la famille je vis seule avec mes parents depuis 2014 (mes 2 sœurs et 3 frères sont mariés) compliqué de quitter les parents …. et je me marie cette année incha allah

  • Amy
    février 20, 2018

    Dès que j’ai vu le liens sur ta story insta, j’ai cliqué direct! Merci d’avoir partagé ces moments avec nous, tu nous transporte avec toi à travers les lignes.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde ♡♡

  • Souhila
    février 20, 2018

    Coucou ma belle, super article très bien écrit. On se reconnaît dans certaines parties. Merci pour le temps consacré à la rédaction de cet article. On voit que tu as mis du cœur ! Je te souhaite de belles et douces années de mariage sous le signe de l’amour Bisou ma belle

  • Yasmeen
    février 20, 2018

    Tres tres tres bel article, qui mérite mon commentaire…
    Tres belle plume, beau style d’écriture, qui vient du coeur…
    Je dirais pas que j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai juste un peu transpirer des yeux…
    Continue, je suis fan !

    Mes salutations à ton petit mari 😉

  • Hanane-nina
    février 20, 2018

    Hanoune ma jumelle de prénom encore une fois lol j’ai les larmes aux yeux
    En lisant ton article suis revenue 9 mois en arrière ( la date de mon mariage ) j’ai revécu mes préparatifs et mon mariage à travers ton article
    Continue d’écrire tu le fais trop bien.. je sais pas quoi te dire à part honnêtement wooow ☺️

  • Amina
    février 20, 2018

    Très bel article ! J’ai vécu la même chose à mon mariage . Je n’ai eu que 6 mois pour le préparer et c’était la cata ! J’avais qu’une envie c’etait de laisser tout le monde en plan et partir lool conjuguer à la séparation avec les parents c’était hyper dur !! Merci pour ton récit !

  • Anissa_ba
    février 20, 2018

    Mash allah je vous souhaite une longue vie rempli de bonheur qu Allah vous accorde une vie heureuse pieuse qu Il mette chaque jour encore plus de baraka dans votre couple qu Il vous protège du mauvais œil et qu Il vous accorde plein de petit bébés tu es très touchante merci de partager ça avec nous continu tu es géniale Hanane

  • Hastaz
    février 20, 2018

    Cc Hanane,
    Ton article est hyper touchant. Je suis aussi mariée et je me retrouve beaucoup dans ton histoire. J’en ai eu des frissons et les larmes aux yeux. Le passage où tu parles de tes parents est trop émouvant.
    Merci d’être honnête et ne pas nous dire que tout était tout beau tout rose etc…
    Le meilleur reste à venir et je vous souhaite de tout coeur de finir vos jours ensemble
    Inchallah..

  • Marine
    février 20, 2018

    J’ai trop été prise dans ton article ! Merci beaucoup pour ce partage , ce temps passé pour nous faire cet article, et surtout, le point qui ressort le plus dans cette article : ton honnêteté !!! Ça fait tellement du bien d entendre (de lire plutôt mais j’ai eu l impression de t entendre le raconter ) une histoire réelle, pas surfaite et surtout de ne pas entendre ce qu’on aimerais toutes entendre (qu’on sait d avance que c’est le bon/ qu’on va passer une journée sans stress…) Alors MERCI beaucoup pour cet article Hanane ! Il est super !
    Je te souhaite évidement tout le bonheur du monde et de ma réussite dans ta vie personnel/sentimentale. . !
    Ps: il est exelent ton mari sur snap
    Bisous Hanane

    Marine /@marine.danielou/
    lucasmariine

  • Karima
    février 20, 2018

    Hello ma banane,

    Comment te dire tu m’as ému au larmes avec ton article
    Je te souhaite tout le bonheur du monde car tu le mérite amplement ❤️
    (@kiimiyou)

  • Rahma75
    février 21, 2018

    Coucou Hanane,
    J’ai beaucoup apprécié ton article car il est très drôle et à la fois touchant.
    Je te remercie d’avoir partagé ton expérience, ça permet de mieux appréhender cette aventure.
    Je te souhaite plein de bonheur pour ton mariage.
    Bisous.

  • Fatimaa
    février 21, 2018

    Ton article est magnifique ma chérie…!!! Tu nous à emmené avec toi en l’espace d’un instant, plein de bon sens, d’émotions et d’amour❤️, Juste bravo Hanane

  • Nebi nebiboo
    février 21, 2018

    Mâcha allah
    J’ai pas les mots ….
    Je me suis reconnue dans beaucoup de chose citée dans ce magnifique récit !!!
    J’ai lu avec beaucoup d’emotion
    Se livrer à tant d’inconnue j’immagine la difficulté de l’excercice, mais tu l’as fais en toute sincérité simplicité et avec coeur
    J’ai pu ressentir les émotions parce que tout comme toi j’ai dû organisé mon mariage en 2 mois à peine !
    J’avais bcp moins à faire car petit mariage mais tout ce que tu as vécu m’a replongé 8 ans plus tôt ! Stress embrouille Etc…
    Wahou
    Et cette énergie !!!
    Je pourais en parler pendant des heures
    Mais bon je vais pas raconter tout ça ici hein !! ^^
    Je vous souhaite d’être heureux à l’infinie et au delà
    Je t’embrasse

  • Pamelabeautysta
    février 21, 2018

    Article très touchant. Je me revois un peu en toi, moi qui s’est mariée en juillet je n’ai rien vu passé, pas bcp profité, j’ai bcp stressé mais voir les yeux émerveillés des invités ça a été mon plus beau cadeau.
    Tout le monde nous disait que c’était le plus beau mariage qu’il avait fait et laaaaa tu es sur un nuage.
    Bisous et encore bravoooo pour ton article j’ai adoré

  • Zidane
    février 21, 2018

    Waouh, ton article est juste magnifique… Je me suis vu en toi, ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs j’ai vécu exactement la même chose et je devais préparer mon mariage en trois mois aussi. J’ai eu des frissons et des larmes aux yeux en lisant ton article.
    Tu es adorable ma belle

  • miss-nadia
    février 21, 2018

    très bel article, j’ai même pleuré au moment où toi tu pleurais en dansant avec ton mari!!!!! super plume! bravo!!!

  • Entisar
    février 21, 2018

    Le mariage lolll. . . Sobhanallah! Je me reconnais tellement dans tes propos. En effet, le mariage est quelque chose de sacré et bénéfique dans la continuité de notre vie. Nos parents qu’Allah les présèrve sont pour nous le commencement de notre vie, notre éducation, nos premiers rires et nos premiers chagrins. Ensuite vient la vie avec notre mari et c’est la suite d’un vie avec de belle promesse avenir. Qu’Allah te présèrve toi et ta famille. Superbe article, je me suis reconnu dans plusieurs anecdote, surtout quand tu dis que le jour du mariage est en principe le plus beau jour de notre vie lol, certes oui mais on ne le vie pas exactement comme ca. Il y a plein de stress; des hauts et des bas. Biz

  • Samia (Muz'Sisters)
    février 21, 2018

    Coucou Hanoune,

    wALLAH la partie concernant les parents….. c’est exactement ça, sentiment de culpabilité, genre tu les laisses derrière toi pour faire ta vie comme si tu étais égoïste alors que c’est simplement la continuité de la vie…
    En tout cas, je vous souhaite bcp de bonheur, qu’ALLAH swt bénisse votre union et vous accorde une descendance pieuse!
    Hâte de voir ce que donnera le mariage au Maroc inchaALLAH !

    Bisous <3

  • Sabsab
    février 21, 2018

    Coucou,
    Super article très émouvant.
    Je me suis reconnu dans certaine partie (celle ou la famille te met la pression pour te marier c’est mon cas, je ne suis pas marocaine mais c’est la meme dans toute les familles arabe malheureusement comme tu dit c leur but 🙁 )
    Bravo pour ton organisation concernant le mariage tu as reussi a le faire en a peine 4 mois ! Il a l’air d’avoir été top!
    Felicitation pour ton mariage et je te souhaite beaucoup de bonheur !
    Bisous

  • Loubna
    février 21, 2018

    Coucou Hanane , je tiens juste à te remercier , ton article est juste TOP on sent que c’est écrit avec sincérité et amour. Merci beaucoup
    Ce fut un plaisir de le lire vraiment ❤️

    Gros bisous

    Loubna

  • Bina
    février 21, 2018

    Enfin j’ai un peu de temps pour lire cette article !!! Je t’avais dis que j’étais en vacances et du coup pas de temps pour lire. Waouuuuuuu tu m’as donner des frissons a certains moments. Tu es une femme tellement exceptionnel. Lorsqu’on lit ton post on se dit punaise comment elle a réussi à tenir. Surtout en plein burn out. En tout cas je pense et je suis persuadée que ce mariage était plus que magnifique tu m’as organisé avec amour… Qu’Allah vous préserve et vous protège.

  • Anissa
    février 21, 2018

    Coucou .Waouh quel article magnifique .
    Les souvenirs me reviennent sur l’organisation de mon mariage .Et hasard ou pas je lis ton article ce matin, nous fetons aujourd’hui 21 fervrier nos 10 ans de mariage .En tout cas je vous souhaite le meilleur pour vous 2 .Merci

  • Bakkich
    février 21, 2018

    Wahooo je suis tomber amoureuse de son article les
    Larmes aux yeux je l’ai lu

  • Safaa
    février 21, 2018

    Coucou ma belle.

    Un texte magnifique et touchant. Je me suis bcp reconnu dedans surtout quand tu dit « d’un côté j’apercevais un mariage et d’un autre côté j’avais ce sentiment si douloureux en moi de devoir divorcer avec mes parents » un sentiment horrible subhannallah et je te cache pas que meme aujourd’hui marié depuis presque 2 ans et demis et un bébé j’ai encore de sentiment horrible de divorce se qui fait que j’ai de besoin d’être tt le temp chez eu lol.
    Je te souhaite tt le bonheur du monde qu’Allah vous comble de bonheurs.
    Et je confirme maroage mag’ifique Machallah.

  • Mylabou
    février 21, 2018

    Superbe article! Tu vois ce qui est bien c est que plus tard tu pourras t occuper de ton mari, de tes enfants, de ta maison et de toi même vu que tu es multi tâches ;))) en tout cas je te souhaite pleins de belles choses pour l avenir et surtout que tu sois persuadée que tu as trouvé la bonne personne pour TOI. 4 mois de mariage c’est encore tout neuf, on dit que la première année est la plus difficile (le fait de vivre avec quelqu’un de le connaître différemment). Je te souhaite d être heureuse dans ta vie. Biz

  • Narimene
    février 21, 2018

    Quel article magnifique et très sincère tu viens de me replonger dans le miens flashback de 11 ans en arrière . Je te souhaite le meilleur ❤️

  • Inès
    février 21, 2018

    Coucou,

    Je suis super émue… tu es vraiment une forte d’avoir su gérer tout ça d’une main de maître ! Je fais aussi parti de ces personnes qui aime bien contrôler les choses et que tout se passe comme on l’avait prévu, mais il est vrai que lâcher prise est parfois bénéfique ..

    Que du bonheur à toi et ton mari InshâAllah !

    Ps : je suis tout à fait d’accord avec ta maman quand on se marie à quelqu’un on se marie aussi à sa famille !! Ce critère est tellement important à mes yeux …

    Bisouuuu a toi ma belle

    @nanna_nii

  • Stati
    février 21, 2018

    Très belle histoire…tu es courageuse hanane. Je vous souhaite de vivre heureux. Mais tu as tout résumée on s’y retrouve toute je pense a quelque part dans ton histoire.

  • Bourdiec
    février 22, 2018

    Bonsoir ma belle quel bel article joliment rédigé,c’est vrai que c’est un travail à plein temps d’organiser un mariage en si peu de temps çà été mon cas aussi, car quand on veut bien faire, on le fait soi même, pour la décoration, les invitations etc.. et les prix à négocier aussi. Ton histoire et ta rencontre avec ton mari est très belle.Je te souhaite tout le bonheur du monde Des Gros Bisous ma jolie Merci beaucoup de t’être livrée ainsi @virginiemarlon48 ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • Sabrina
    février 22, 2018

    Super article comme si je lisais un vrai livre.. !

  • Sihame
    février 23, 2018

    Coucou banane

    Tu as super bien écrit ton article. Nous sommes plongées et nous ressentons exactement ce que tu as vécu!!!!
    Tu devrais peut être te convertir à l’écriture…qui sait?

    BRAVO! et Allah i kemel 3alikoum bi lkhir ton mari et toi incha’allah.

  • Sofia
    février 23, 2018

    Une belle plume , un bel article, une belle personne….
    BRAVO pour la qualité de cet article….
    Félicitations pour ton mariage maintenant tu vas découvrir la pression de la grossesse …. a quand un bb ? Tu prends la pilule? Etc etc…. accroche toi

  • Anissa
    février 23, 2018

    Magnifique
    Ta sincérité ta façon d écrire tout

  • Nissadz04
    février 23, 2018

    Mashallah j’ai adoré ton article Quelle belle plume c’est tellement bien écrit Qu’Allah vous accorde tout le bonheur du monde à toi et ton mari
    J’adore vraiment ton blog tes articles et surtout ton style haha
    Gros bisous Hanane

  • Lili
    février 24, 2018

    Merci pour ce partage!!! On sent la sincérité dans ton écriture !!!
    Je vous souhaite pleins de bonheur !!!

  • zayaya
    mars 1, 2018

    Woowww histoire magnifique qui m’a donner des frissons, je me reconnait sur quelque point de ton histoire et te souhaite tout le bonheur du monde inchallah

  • Oum Soulaïmane
    mars 19, 2018

    Salam HANANE,

    J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille inchallah .
    Ça ne fait pas longtemps que je te suis ( 1 mois) mais je t’avoue que tu es une très belle découverte pour moi.
    J aime bien ton écriture, légère et sans prétention, te lire est un pur bonheur.

    Alors pour être honnête c’est le premier article que je lis de toi, je suppose que je n’ai pas commencé par le début mais ce n’est pas grave.

    Je suis ravie que ton mariage ce soit déroulé comme tu le souhaitais. Moi j’ai 22 ans, je suis épouse et déjà maman depuis 1 an. Je te souhaite que le meilleur pour la suite et que tous tes rêves se réalisent inchallah. bisous.

  • Soukaina
    avril 9, 2018

    Salut! c’est la première fois que je visite ton blog et franchement j’ador, ta façon d’écrire , les détails comme si tu nous a pris avec toi dans ce beau rêves je te souhaite une heureuse vie avec ton mari.

  • Malvina
    avril 26, 2018

    Je viens de lire ton article sur ton mariage mashallah c’est très beau, inchallah que lui et toi sa dure tu mérite le bonheur.
    Je t’embrasse bisous.

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *