Le laser ou comment avoir zéro poil !

Mes p’tites bananes je suis de retour avec l’article spécial laser que vous m’avez demandé depuis tellement longtemps et que je n’ai pas arrêté de repousser de semaine en semaine. Mais là c’est bon on y est, je vais dans cet article vous partager step by step mon expérience sur l’épilation définitive !

Alors pour la petite histoire, sachez que j’ai commencé le laser il y a 4 ans. Oui oui ça fait un bail ! Je vais aussi vous expliquer pourquoi j’ai encore des séances de laser à faire et vous partager les raisons pour lesquelles je n’en ai toujours pas fini !

Comme vous le savez je suis brune et blanche de peau, si tu es comme moi sache que nous sommes les profils parfait pour faire de l’épilation laser ! Le poil est noir sur un peau blanche, ce qui procure un contraste parfait pour que le laser puisse bien capter le poil et le détruire !

Pour rendre l’article plus simple à lire je vais le présenter sous forme de question, ce sont celles que l’on me pose le plus et aussi celles que je me suis moi-même posé avant de tenter l’expérience ! Plus bas je vous raconterai mon histoire, vous partagerai mon centre, mes impressions, etc…

So let’s go !

1/ Comment se passe une séance laser ?

C’est assez simple et rapide (sauf si tu fais plusieurs zones en même temps comme moi). Tu es allongé à proximité du laser. On trace d’abord avec un crayon blanc les zones à épiler pour que le dermatologue s’assure qu’il passe bien partout. Une fois que c’est fait, il programme le laser sur l’intensité qu’il faut puis c’est parti ! Tu dois mettre des lunettes de protection puis le dermato commence le traitement. Il passe sur les zones à traiter les unes après les autres une seule fois. Tu sens un souffle d’air froid qui aide à diminuer la douleur et à contre balancer la chaleur produit par le laser. Une fois une zone terminé il passe à une autre jusqu’à en finir. Easyyyyy !

2/ Est-ce que c’est douloureux ?

Oui ! En tout cas moi ça m’a fait super mal les premières séances, puis au fur et à mesure des séances et de la diminution des poils à traiter la douleur diminue. La preuve en est, dans mon centre on me prescrit de la crème anesthésiante à poser avant la séance. La douleur ressemble à des coups de jus !

Je m’explique : Avant chaque séance de laser j’achète chez mon pharmacien de l’Emla 5%, il s’agit d’une crème anesthésiante. Ce sont des petits tubes. J’applique la crème sur les zones que je souhaite épiler et je laisse agir 1h30 environ avant chaque séance. Perso comme je fais toutes les zones du corps, j’ai besoin d’aide pour appliquer la crème partout car dans la mesure où il faut laisser agir 1h30 il faut donc recouvrir la pose de cette crème avec du cellophane pour que cela pénètre bien et ne salisse pas mes vêtements. [Ma Snap Family vous savez ! Ahahah]

 
 

3/ Est-ce que ça marche vraiment ?

Avec certitude je vous réponds que OUI, ça fonctionne vraiment ! Vos poils tombent après la première séance de laser, c’est efficace et assez impressionnant je dois dire. Le principe du laser consiste à la destruction du bulbe du poil (on l’attaque depuis sa racine) c’est pour ça qu’une fois que le poil pousse un peu après une séance laser, il a tendance à tomber seul sans l’épiler ni l’arracher car sa racine étant détruite il n’est retenu que très finement par les tissus de la peau. Donc sous la douche lorsque vous vous laver, en passant simplement avec une fleur de douche ou un gant, les poils tombent seuls ! Trooooop stylé ! ahahah

Sachez que le laser fonctionne sur les poils à 100% mais pas sur les duvets ! Il est fortement déconseillé de faire du laser sur le duvet car il est rare que le duvet soit complètement traité ; Dans la mesure où le duvet est un poil très fin, le laser a du mal à l’identifié pour l’attaquer.

4/ Que faut-il faire avant chaque séance ?

Il faut se raser !!!! On oublie les épilateurs, la cire et toute autre forme d’épilation ! On doit passer au rasoir IMPERATIVEMENT ! Il faut durcir le poil au maximum pour être sûr que le laser le capte pour le détruire ! Donc il faut se raser !! D’ailleurs si vous souhaitez passer à l’épilation laser, sachez qu’il n’est pas nécessaire de passer direct au laser quand vous vous êtes épilé à la cire toute votre vie ! Vous allez payer des séances pour rien ! Il faut prendre le temps de vous raser régulièrement au moins 1 mois ou 2 avant de commencer le laser ! C’est un conseil que je vous donne si vous voulez avoir des résultats et ne pas perdre bêtement les premières séances de laser !

5/ Peut-on aller au soleil pendant un traitement laser ?

Oooooh que non ! Et je peux vous dire que si vous vous amusez à aller au soleil vous allez passer des années à faire des séances de laser et je sais de quoi je parle ! Et en plus vous allez avoir encore plus mal !

Je m’explique !

Il existe 2 types de laser : l’alexandrite (pour peaux claires) et le Yag (pour peaux foncées)

Clairement et vous pouvez me croire le Yag fait beaucoup beaucoup plus mal que l’alexandrite. Et ce constat est logique d’ailleurs puisque sur une peau foncée le laser aura plus de mal à détecter le poil, le contraste est moins évident que sur une peau clair DONC le laser cherche plus, et c’est nettement plus douleureux !

Vous l’aurez deviné, lorsque vous avez la peau claire et que vous bronzez, vous allez devoir passer au Yag plutôt que de rester à l’Alexandrite. Résultat vous allez avoir beaucoup plus mal et ce laser est moins efficace, il faudra donc soit faire plus de séance ou alors attendre que vous débronzez totalement ! Voilà pourquoi aujourd’hui et 4 ans après je n’ai toujours pas fini !

Au début j’étais bronzé, la dermato avait commencé un traitement avec du Yag puis ensuite elle est passée à l’alexandrite quand j’avais débronzé et depuis je ne fais que de l’alexandrite. Pour tout vous dire j’ai quasiment fini les demi-jambes et les aisselles, il me reste juste quelques séances à faire pour finir les bras, les cuisses et le maillot. Mais j’ai déjà perdu au moins 70% de mes poils sur ces zones là et 90% sur celles que je dois finaliser.

Je peux largement m’arrêter là, sauf que je déteste les poils et souhaite un résultat parfait, zéro poil ! Une vraie peau de bébé ! Donc je continue. Mais je n’ai pas pu m’exposer depuis très longtemps ! Il me tarde de pouvoir de nouveau prendre des couleurs. Rendez-vous bien compte qu’il s’agit là d’une grosse contrainte qu’il faut être prêt à accepter, parce que je peux vous assurer qu’être en pantalon ou jupe longue tous l’été + manches longues (puisque je fais aussi l’épilation des bras) c’est vraiment pas drôle !

6/ Est-ce que c’est mauvais pour la peau ?

Absolument pas et bien au contraire ! Je trouve que grâce au laser mon grain de peau est meilleure puisque le laser attaque également les poils incarnés. Je peux vous dire que votre peau sera nettement plus douce et lisse après quelques séance de laser, au top ! C’est un petit « + » qui m’avait surpris et dont je suis ravie !

7/ Que se passe-t-il après une séance de laser ?

Et bien après une séance de laser vous allez avoir la peau qui chauffe. De la même manière qu’avant chaque séance on m’a enveloppé de cellophane pour aider la crème anesthésiante à bien pénétrer et bien après mes séances je suis enveloppée de biafine cette fois !

Je ne sais pas vous expliquer pourquoi mais les 3 jours qui suivent chacune de mes séances j’ai de grosses démangeaisons, je fais comme une réaction allergique, je prends des cachets pour les allergies puis ça se calme. C’est une réaction qui n’est pas liée au laser en lui-même mais à moi. Mes sœurs et des copines pratiquent le laser, elles n’ont pas de réaction, ni de démangeaisons après leurs séances.

 
 

8/ Combien de séance faut-il faire ?

Pour un résultat zéro poil, et uniquement si vous êtes clairs de peau voici le nombre de séance à prévoir (par zone) :

  • Les aisselles : 4 à 9 séances
  • Les jambes : 7 à 12 séances
  • Le maillot : 5 à 10 séances
  • Les bras : 4 à 9 séances

Bien entendu cela varie selon votre pilosité, la couleur de votre peau, le respect des rythmes de séances, etc…

Je vous partage juste après les coordonnées de mon centre de laser. Vous verrez que des forfaits vous sont proposés. Souvent on a tendance à se dire au début je vais commencer par telle zone puis ensuite je verrai. Ne faites pas cette erreur ! C’est plus avantageux de faire plusieurs zones en même temps et surtout comme ça vous en finirez aussi vite plutôt que d’enchaîner zone après zone ! ça va durer des années !

Oui oui ! Pourquoi je dis ça ? Le cycle du poil a une durée moyenne de 4 mois. Donc mis à part les 3 premières séances qui sont espacées d’un 1 mois, à partir de la 4eme séance vous allez devoir attendre 4 mois après le prochaine rendez-vous. Tout simplement car il faut laisser au poil le temps de se former pour pouvoir le détruire. Les 3 premières séances vont être des séances d’attaques pour les poils déjà présents et visibles…

Voilà mes p’tites bananes ! Je pense que je pourrai vous en parler encore longtemps mais l’essentiel est là ! J’espère vous avoir éclairé, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Mais surtout je vous en supplie faites attention aux esthéticiennes qui proposent le laser ! Le Laser c’est dangereux et ça cause des brûlures ! Ne soyez pas seulement attentif au prix mais aussi et surtout à la qualité des machines et à la qualification du centre dans lequel vous souhaitez vous rendre ;

Je ne recommande pas forcement que mon centre, il y en a énormément dans la région parisienne et sur Paris (des bons et des moins bons).

Je vous partage tout de même les coordonnées de mon centre si vous le souhaitez :

Centre laser Foch

94 avenue Raymond Poincaré 75016 Paris

La standardiste s’appelle Bella, c’est un amour vous verrez ! Elle peut vous aider à appliquer votre crème avant votre séance. Elle est de bon conseil ! Ah oui et attention il faut s’y prendre à l’avance pour la prise de rdv, ils sont overbookés !!!

Moi je suis suivie par Romain, un amour ! Il est au top.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. Encore une fois je ne suis pas une pro, je partage uniquement mon expérience. En tout cas un corps sans poil c’est de la bombe ! ahaha [Team ANTI-POILS]

Des bisous

Aucun tag 0
1 réponse [ comments title ]
  • lilianne
    mai 14, 2017

    Article inintéressant

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *