Christophe Robin, Interview Exclusive !

Conseils cheveux, parcours, astuces de grand-mère, Christophe Robin nous dit tout !

 

Il y a quelques semaines j’ai eu l’honneur de partager un moment en toute intimité avec Christophe Robin dans son salon à Paris.
Un moment où j’ai pu non seulement lui poser vos questions que vous m’aviez soumis sur mon compte Instagram mais également celles que j’avais en tête, d’ordre un peu plus personnel pour en connaître davantage sur son parcours et sa personnalité.

J’ai eu la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui plusieurs fois avant cette interview, et je ressens toujours la même chose : des ondes positives, de la générosité, beaucoup de passion, un homme aimant et pleins de principes et bonnes valeurs. C’est un homme ambitieux, qui s’est accroché à son rêve jusqu’à ce qu’il le réalise. Une vraie source d’inspiration pour tous les rêveurs, passionnés et entrepreneurs !

En plus de l’avoir rencontré et adopté ses produits (la preuve en vidéo !) , j’ai aussi eu l’honneur d’être coiffée par lui-même en personne ! Un rendez-vous inédit que nous avons réussit à planifier malgré ses nombreux déplacements et rendez-vous professionnels. Quel honneur ! Si tu as raté ce moment, sache que mes stories sont toujours disponibles à la une sur mon compte Instagram.

Et si on passait à l’interview ? Parmi toutes les questions que vous aviez à lui poser, je lui ai transmis celles qui revenaient le plus, à savoir :

Hanane : Comment soigner un cheveu décoloré ?

Christophe Robin : « Quand tu décolores tes cheveux, c’est la pire chose que tu peux faire à tes cheveux parce que tu ne peux pas décolorer sans utiliser un ammoniaque et un antioxydant.

Quand on te dit sans ammoniaque c’est faux, puisqu’il s’agira forcement d’un dérivé de l’ammoniaque qui est tout aussi actif et sensibilisant pour le cheveu. Le seul truc c’est qu’il ne sentira pas.
Pour décolorer tu viens ouvrir les écailles du cheveu et dissoudre tous les colorants naturels, c’est pour cela que le cheveu devient transparent.
Le cheveu est donc complètement vider de ses pigments naturels. Il ne faut surtout pas utiliser de produits contenant du silicone, puisqu’ils vont entourer le cheveu et former une barrière qui ne permettra pas aux cheveux de se soigner.

Pour soigner un cheveu décoloré, il faut utiliser une huile végétale en pré-shampoing, il vous faudra dormir avec la veille de chaque shampoing, de préférence l’huile à la lavande mais si tu choisis une huile capillaire, lis bien la composition pour qu’elle soit végétale.

Une huile permet d’apporter tous les bons lipides à ton cheveu. Ensuite il faudra les laver sans sulfate, sans détergeant, de préférence avec un shampoing qui ne mousse pas comme la crème lavante au citron à laquelle tu peux y ajouter un peu de soin correcteur de couleur.
Le petit plus : Un rinçage au vinaigre il y a rien de mieux pour les cheveux décolorés parce que le vinaigre est un anti-bactérien, génial pour le cuir chevelu afin d’éviter les démangeaisons, les pellicules, etc… et aussi il a une action mécanique sur les fibres, les écailles, il les referment et tu gardes ainsi une brillance incroyable et un cheveu propre plus longtemps. »

 

Hanane : Une astuce pour les pellicules ?

Christophe Robin : « Il faut éviter les shampoings agressifs type Head and Shoulders qui sont fabriqués à partir de zinc, ce qui est bon pour le cheveu en soi puisqu’on en dispose naturellemen

t dans les cheveux mais c’est assez agressif comme shampoing.
Le problème est que lorsque tu arrêtes Head and Shoulders tu as un effet rebond, ça revient deux fois plus vite parce que c’est très agressif.

Les écorses de jujubier, le sel et le bicarbonate c’est absolument génial pour ça. Tu prends du shampoing sans silicone (toujours !) et tu y ajoutes une bonne cuillère à café de bicarbonate, c’est absolument génial contre les pellicules !
Le bicarbonate est fait à partir de produits minéraux, et il contient aussi du zinc mais en petite dose. Pour finir, il ne pas oublier le rinçage au vinaigre qui est un bon point également. Si tu n’aimes pas l’odeur, ce que je peux parfaitement comprendre, Yves Rocher en dispose un qui est très bien.

Autre geste qui te permettra d’éviter les pellicules : Rincer à mort ! On mets beaucoup trop de shampoing, il ne faut pas laisser de produits dans vos cheveux, si vous laissez cette petite couche mal rincée, votre cuir chevelu ne respirera pas et c’est comme ça qu’il sécrète du sébum et des pellicules. »

 

Hanane : Chute de cheveux, un remède miracle mais pas trop cher ?

Christophe Robin : « Plusieurs facteurs liés à la chute, je ne suis pas dermatologue donc je ne peux pas te dire mais je sais que les chutes d’hormones ou après une grossesse par exemple les chutes sont plus fréquentes. Les régimes mal foutus aussi !
Le manque de fer est une des grosses raison de la chute de cheveux. Aujourd’hui les gens mangent de moins en moins de viande, il ne faut pas oublier de compenser avec des amendes et des légumes verts où tu retrouves beaucoup de fer.

La première raison d’une chute de cheveux est souvent causé par un cuir chevelu gras.
Quand un cuir chevelu est gras et bien ton cheveu ne tient pas ! Tu penses bien que ça glisse dans le bulbe ! Il faut donc se battre contre le cuir chevelu gras !

Le rassoul chez les marocains est un remède absolument incroyable, j’en propose une dans ma gamme d’ailleurs ! Sinon tu achètes du rassoul et de l’eau de rose, tu appliques ça après ton shampoing puis tu rinces.
Le rassoul est formidable pour le cuir chevelu gras. Encore une fois le bicarbonate aussi et une bonne chose pour le cheveu gras.

Autre raison, le stress ! Quand tu es stressé, le cuir chevelu se tend et ne bouge plus, quand il est tendu, tes pauvres racines sont aplaties contre ton os! Le soir, la tête en bas tu brosse tes cheveux avec ta brosse sur laquelle tu appliqueras du bicarbonate et tu masses bien pour décoller le cuir chevelu. Dernière chose et ça peux paraître bête, mais il faut respirer car dans nos villes on respire mal avec la pollution, le stress et notre rythme de vie, on coupe sa respiration, nos cellules sont mal oxygénées et ça peut aussi expliquer la chute de cheveux ! Faites du Yoga les chéris ! »

 

Hanane : Christophe, peux-tu nous parler un peu de toi, de ton parcours, qu’est ce qui t’a initié à la coiffure ?

Quelles sont tes inspirations au quotidien et tes projets à venir ?

Christophe Robin : « Olala Olala, tu es prête ? Tu as assez de cassettes pour m’enregistrer ? (Rires)
Je viens d’une ferme en Champagne ou il n’y avait pas de salon de coiffure. Ma mère était paysanne, un tissu sur la tête, elle travaillait toute la semaine.

Le week-end elle se retrouvait en cuisine avec les copines, et elles faisaient les couleurs, les coupes et les bigoudis.
Cette transformation me fascinait et surtout j’adorais ma mère. Ça me faisait plaisir de la voir se faire belle. Je m’imaginais aussi la rendre belle, alors que j’étais destiné à être cultivateur, tu imagines bien !

Je suis parti à 14 ans en apprentissage pour travailler dans un salon de coiffure avec une vieille coloriste des années 60 qui avait travaillait avec les soeurs Carita, connues pour leur culture du soin.
Moi je me voyais plus coiffeur que coloriste, je ne savais pas trop tu vois, et elle m’a dit spécialise toi en couleur, tu verras c’est un beau métier.
Au début je faisais la gueule, j’ai finalement trouvé que c’était bien surtout qu’elle m’avait appris à bien soigner le cheveux.
Je suis arrivé à 17 ans à paris, je travaillais chez Jean Louis David à l’école de formation. Jean Louis David me demandait des techniques rapides et efficaces alors que moi dans mon petit salon je pouvais passer une après-midi entière à faire des mèches !
C’était le début des top modèles, l’Oréal m’a demandé de venir faire les cheveux de Stéphanie Seymour pour la publicité d’un produit. »

 

Hanane : Comment as-tu été contacté par l’Oréal ?

Christophe Robin : « Ils m’ont connu parce que Jean Louis David avait à l’époque la meilleure équipe studio. »

Hanane : Stéphanie Seymour a été conquise ?

Christophe Robin : « Oui, elle en a parlé Emma Clarkon qui en a parlé à Claudia Schiffer, qui en a parlé à Catherine Deneuve et c’est comme ça que ça a commencé.
J’ai ouvert mon premier salon à 24 ans et j’ai commencé à créer mes produits très rapidement pour mon propre usage. Les deux premiers ont été l’huile à la lavande et la crème de citron.
J’avais jamais eu l’ambition de vendre mes produits, d’ailleurs j’étais très nul pour ça. Si Géraldine n’était pas venue il y a une dizaine d’années pour m’aider à les marketer j’étais mort, parce que tu as beau faire de bon produits si tu ne sais pas les présenter c’est fichu. »

 
 
 

Hanane : Et l’avenir ?

Christophe Robin : « Et bien qui vivra verra, je l’espère rose et merveilleux. Ce que j’espère juste c’est qu’on va continuer à produire des produits qui résolvent les problématiques des femmes. »

Hanane : Parait-il tu coiffes de grande star, tu me donnes quelques noms ?

Christophe Robin : « Parait-il ! Je te donne mes préférés ! Catherine Deneuve, Tilda Swinton, Eva Green et Kylie Minogue.
D’ailleurs on dit de moi que je suis spécialiste du blond mais j’ai beaucoup plus de brune ! C’est beaucoup plus dur de faire une belle brune qu’une belle blonde.
Nettement plus dur ! C’est un calvaire de faire un beau brun, il y a beaucoup de sous tons et ça peux vite virer au rouquin ! »

 


Les filles et les garçons j’espère que cet interview vous aura plu et que vous mettrai en application ses conseils !!
Christophe, si tu passes par là, MERCI !

À très vite pour un nouvel article.

LOVE – Hanane.

Aucun tag 10
  • Claire
    mai 12, 2019

    Plein d astuces faire soit même ! Merci pour les conseils. C’est bien écrit en plus. Vous avez du passer du bon temps dans son salon 🙂

    Merciiiii

    • Hanane
      mai 12, 2019

      Merci beaucoup !! Oh oui très bon moment c’est d’ailleurs pour cela qu’on a voulu faire une ITW ! Excellent feeling ! Merci bcp !

  • Sarah
    mai 12, 2019

    Waw merci à toi et à ce grand monsieur pour tout ces conseils vraiment je prend note.. et quel parcours vraiment.. cest incroyable et tellement ca donne envie d’avancer de faire les choses.. épatant.. ce que ça fait plaisir de te lire ma hananouuuu
    Sarahma1644

    • Hanane
      mai 12, 2019

      Merci ma belle ! Oui un grand monsieur comme tu dis ! Un excellent parcours ! Ça donne envie !! J’adore écrire.. ça fait du bien ! je t’embrasse !

  • Cinderella_hafida
    mai 12, 2019

    Super article ! Pleins de conseils
    Merci à toi Hanane

    • Hanane
      mai 12, 2019

      Et de bons conseils ! Avec plaisir ! Merci !

  • Wiwi
    mai 12, 2019

    Bravo Hanane ! Interview au top

  • Nebiboo
    mai 12, 2019

    Coucou
    Je ne le connaissait pas mais j’ai beaucoup aimé la petite histoire
    Les cheveux c’est ce qui fait notre beauté un peu !!!
    ( bon je suis voilée mais j’ai des cheveux aussi mdr )

    Merci pour les conseils beauté et les astuces c’est top
    Merci pour cet article ça faisait longtemps

    Bisous bisous contente de te voir revenir en force

    • Hanane
      mai 13, 2019

      Merci beaucoup !! Ahahah tu m’a fait rire ! Evidemment que tu dois aussi prendre soin de tes cheveux ! Contente que cet article t’ait plu et qu’il te serve surtout ! Gros bisous

  • Chaou Yasmina
    mai 12, 2019

    Mercii beaucoup ma belle ❤
    Riche en nouvelles informations concernant le cheveux et plein d’astuces ❤❤

    • Hanane
      mai 13, 2019

      Je suis contente de l’accueil que tu fais à ce nouvel article !

  • Lasoussia_92
    mai 12, 2019

    Merci pour toutes ces astuces, j’ai sorti mon carnet fe notes. Mais quel Monsieur ❤❤. En tt cas je savais que le ghassoul de chez nous était une valeur sûre. Au top Hanane cet article❤❤

    • Hanane
      mai 13, 2019

      Nos mamans avaient raison de se tartiner de Rassoul ! Ses bienfaits sont repris par les grands du domaine ! Merci bcp !!

  • Soussoufarah
    mai 12, 2019

    Super intéressant ! Je prends note comme toujours Hanane

    • Hanane
      mai 13, 2019

      Avec plaisir !!

  • _ais_collection_
    mai 13, 2019

    Franchement top ma belle c’est grâce à toi que j’ai découvert cette marque capillaire il y a quelque mois sa donne envie et j’en ai appris un peu plus sur la personne this is amazing merci à toi ma bichette love

  • Jalila
    mai 18, 2019

    Article très attendu et très intéressant. Il est tres bien écrit en plus.
    Merci pour les petits conseils a faire chez soi, ca fait plaisir.

    Bravo a toi Hanane 🙂

Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *